Les meilleures remorques vélo: le comparatif
Les remorques pour vélo sont aujourd’hui très démocratisées tout comme les carrioles de vélo. Mais quelle remorque choisir pour son bébé ou son enfant lorsqu’on est parents cyclistes ? Voici un comparatif qui vous sera utile au moment de faire votre achat en ligne afin de circuler en toute sécurité à bicyclette.
Sommaire
Le Top 3 des remorques vélo enfant / bébé
La meilleure du marché
Thule Coaster XT

- 2 places
- Seulement 12 kg
- Conversion en poussette
Populaire (mais un peu chère)
Croozer Kid Keeke 1

- Suspensions
- Pliage compact
- Harnais de sécurité 5 pts
Les tests et avis des remorques vélo
La Hamax Ixplorer, le meilleur prix pour une 2 places

Vous êtes à la recherche d’une remorque vélo pour bébé à partir de 6 mois de 2 places ergonomique et légère ? N’allez pas plus loin, la Ixplorer est ce qu’il vous faut ! Commercialisée par Decathlon, cette remorque vélo avec 3 roulettes, au delà du fait d’être pas chère, propose un pare soleil, un revêtement imperméable le tout pour une charge maximale de 47kg.
Elle se fixe aux vélos de 26 et 28 pouces par une barre de traction démontable sur la roue arrière, dispose d’un espace de stockage et se replie pour devenir facilement transportable dans le coffre d’une voiture par exemple. Remorque vélo XXL par excellence, la Hamax Ixplorer peut également se convertir en mode poussette (kit piéton). Pour cela il faudra juste retirer les barres amovibles permettant de l’accrocher au vélo et d’installer le bras pour pousser ainsi que d’ajouter la roue avant.
On appréciera la bâche qui dispose d’une très bonne aération, idéal au printemps et en été ainsi que le châssis de protections tout autour de la remorque et le siège-enfant de bonne facture. Comme pour les autres différents modèles deux places, on pourra se servir de la remorque pour aussi transporter des bagages.
Avantages
- Parfaite pour 2 enfants
- Suspensions de bonne qualité
- Prix attractif
- Assise bébé confortable
- Le poids
Inconvénients
- Pas de jogger
- Légère mais coque non rigide
La Thule Coaster XT: la légèreté à toute épreuve

La remorque pour vélo pour enfant Thule Coaster XT est l’un des modèles incontournable sur le marché pour se promener lors de longs trajets. Faire du vélo avec son bébé n’aura jamais été aussi simple. Avec ses grandes roues et sa grande capacité lui permettant de transporter jusqu’à 2 enfants pour un poids maximum de 45 kilos, cette remorque a été l’un des premier modèle universel à être commercialisé.
Comme avec le modèle vu plus haut il et possible de passer en mode poussette très rapidement en enlevant la barre de remorquage. Légère, c’est l’un des points fort de cette remorque, la Thule Coaster XT ne pèse que 12kg.
Comme pour tous les modèles de la marque Thule un nombre assez conséquents d’options peuvent se rajouter à la remorque comme par exemple le jogging kit pour le footing des parents. On appréciera également le fait de pouvoir la plier pour la ranger, idéal pour les petits appartements ou les voyages en voiture. Dotée de ceinture de sécurité 5 points, votre bambin sera placé en toute sécurité avec ce modèle. On pourra également l’utiliser comme un chariot vu sa grande capacité.
Avantages
- La plus légère du marché
- Peut transporter 2 bébés
- Pliable et convertible facilement
Inconvénients
- Un peu grande une fois pliée
La Croozer Kid Keeke 1: l'excellence ergonomique

Plus onéreuse que la plupart des autres modèles de remorque pour enfant, la Croozer Kid Keeke 1 a néanmoins une finition à faire pâlir les autres marques de remorque vélo bébé. Si elle ne peut transporter qu’un seul enfant, ce dernier aura le loisir de profiter des suspensions ultra sensibles et d’un intérieur ultra sécurisé pour voyager confortablement et ses sacoches de rangement. Le siège-bébé est parmi ce qui se fait de mieux sur le marché.
On apprécie fortement les grandes ouvertures latérales et de façade ainsi que le kit jogging inclus et le grand espace de rangement de 43 litres qui est plus qu’une simple sacoche. On pourra emmener son enfant de 6 mois jusqu’à 6 ans dans cette remorque qui dispose de très bonnes ceintures de sécurité et d’assises confortables ce qui permet de rouler à différentes vitesses (notamment grâce à l’amortisseur intégré sur chaque roue).
Autre point fort de la remorque Croozer trois-roues, la fixation à la roue arrière du vélo des parents ultra rapide grâce au système de fixation Click & Crooz et à la sangle de sécurité. Et pas de panique pour le garde boue, la remorque est tenue assez éloignée pour le laisser installé, votre enfant sera donc à l’abri de toute saleté.
Avantages
- Frein de stationnement
- Réflecteur avant et feu arrière
- Kit jogging inclus
- Système de fixation ultra rapide
- Espace enfant ultra secure
- Suspensions de grande qualité
Inconvénients
- Le prix
- Un seul enfant transportable
La Qeridoo Qupa: le bon rapport qualité / prix

Décliné en différents coloris le modèle Qupa 1 de la marque allemande Qeridoo est un haut de gamme idéal pour les sorties en randonnée autant que pour les déplacements du quotidien avec son deux-roues. On apprécie la présence d’amortisseurs de bonne qualité sur chacun des châssis des 2 roues arrière, la possibilité de passer en mode poussette très rapidement ainsi que la présence d’ailettes sur les côtés pour prévenir le risque de basculement si on donne de trop grands coups de freins ou en cas de chute et le siège vélo enfant de très bonne qualité pour bébés (qui devront quand même garder leurs casques).
Niveau sécurité pas de soucis à se faire grâce aux sangles, le bébé sera attaché aux 5 points ce qui permet en cycliste de pédaler en toute sérénité au moment de tracter la remorque. Ce modèle est aussi doté de réflecteurs sur les côtés et sur l’avant. Comme pour toutes les remorques de ce guide, la carriole tient debout même quand on a mit la béquille.
Ce modèle existe en version une place et deux places pour un poids néanmoins élevé de 15 kg mais pour une charge maximale de 60 kg ce qui peut en faire une bonne carriole car elle permet de transporter de lourds charges. A noter qu’un feu arrière est présent sur cette remorque. La remorque dispose d’une capote imperméable, coupe vent et assez aérée ce qui laisse la possibilité de l’utiliser en toute saison. Pour les options on aimera choisir le kit jogging avec la troisième roue amovible et même la possibilité de prendre le kit ski pour toujours plus de sensations! Qui a dit que faire du vélo avec son bébé était compliqué (tant qu’on respecte le code de la route)?
Avantages
- Guidon réglable
- Moustiquaire, pare soleil, tissu imperméable
- Suspensions arrières
- Feu arrière
- Le prix
Inconvénients
- Beaucoup d'options à acheter
- Version pour 2 enfants un peu serrée
Questions / réponses: quelle remorque vélo choisir ?
Comment choisir une remorque vélo enfant ?
Choisir sa remorque vélo pour bébé / enfant n’est pas toujours facile quand on fait du cyclisme et que l’on y connait pas grand chose. Voici quelques critères auxquels faire attention avant de se décider:
- Avant toute chose veillez à choisir un modèle sécurisant pour votre enfant: si la plupart des modèles disposent aujourd’hui d’une attache solide au vélo (éviter les remorques vélo tige de selle) on peut penser à la structure de l’habitacle qui devra être assez large pour faire du remorquage en toute sécurité. A noter que le port du casque reste obligatoire pour les touts petit même à l’intérieur de la remorque même si ces derniers ne donnent pas de coup de pédales. A ce niveau la Croozer présente dans ce comparatif est la plus performante car elle dispose de pare-chocs. Les 3 remorques vélo présente dans ce comparateur mettent à disposition des parents des bandes réfléchissantes, certaines des feux arrière et dans tous les cas des tissus imperméables mais respirants pour les enfants;
- Le nombre de places: évidemment si vous avez deux enfants ou prévoyez d’en avoir deux, il faudra choisir une remorque vélo enfant grande capacité comme la Thule Coaster ou la Croozer Kid pour éviter d’avoir un vélo chargé. Parfois les parents qui n’ont qu’un enfant apprécient quand même les deux places: elles peuvent servir à transporter des objets volumineux et/ou lourds, leur capacité étant plus grande, leurs rangements étant multiples et leur poids maximal étant plus élevé;
- Le confort pour votre enfant en bas-âge: difficile de s’en rendre compte en ligne, mais les remorques vélo pas cher trouvables sur des sites comme Amazon sont souvent de mauvaise qualité surtout en ce qui concerne le confort à l’intérieur de l’habitacle et le coussin d’assise. Veillez à choisir une remorque d’une marque comme Thule, Croozer ou les modèles de chez Decathlon par exemple qui font même profiter de repose-pieds à l’intérieur de la remorque vélo, comme un vrai siège-auto;
- Le mode poussette / jogging kit: les remorques vélo enfant permettent souvent de se transformer en poussette. Transportez votre bambin à vélo ou à pieds! Les 3 modèles de ce comparatif le prouvent. Pour cela il suffit de détacher la remorque de la roue arrière du vélo puis de placer, si ce n’est pas déjà fait, le bras pour pouvoir pousser la remorque. Le jogging kit permet quant à lui d’accrocher une troisième roue à la remorque de plus grand diamètre que la roue en mode remorque vélo. Très pratique pour les parents sportifs;
- Est-elle pliable: pas d’inquiétude à ce niveau, la plupart des remorques vélo d’attelage modernes se plient. Seulement faire attention aux dimensions parfois très larges des remorques même une fois pliées et surtout avec quelle facilité le sont-elles. A ce petit jeu la Ixplorer de chez Decathlon est une très belle réussite;
- A quelle fréquence utiliserez vous la remorque vélo ? Cette question est importante: tout comme les vélos, les guidons, les remorques s’usent avec le temps et certaines sont agréables par beau temps mais beaucoup moins par temps de pluie ou de froid selon les intempéries. Si vous utilisez souvent la remorque alors nous vos conseillons de vous reportez aux trois modèles de ce guide d’achat qui ont toutes été testées par conditions météorologiques variées et qui ont fait leur preuve. Si vous ne faites que des balades de temps en temps, privilégiez une remorque vélo qui se plie facilement.
Comment attacher une remorque enfant à son vélo ?
Différents types d’attaches existent pour attacher sa remorque vélo enfant au cadre de vélo avant de commencer à pédaler: la principale celle qui se fixe sur l’axe de la roue arrière, et l’autre sur la tige de selle idéale pour une traction réussie. D’autres types d’attaches existent notamment pour les vélos gravel, nous verrons ceci ensuite.
- La fixation sur axe de la roue arrière ou sur le châssis: le plus souvent elles se fixent d’un seul côté du moyeu de la roue arrière mais par exemple pour les remorque vélo monoroue, on a souvent une attache des deux côtés de la roue arrière. L’avantage de ce type d’attache est de pouvoir transporter de lourds charges malgré le léger louvoiement qu’elle procure. Chez Ma Remorque Vélo.fr nous privilégions ce type d’attache qui apporte un maximum de sécurité pour les enfants.
- La fixation sur tige de selle: ce type d’attache, bien qu’il apporte un maximum de maniabilité du vélo, ne permet pas de supporter de lourds charges et n’est pas compatible avec les tiges de selle en carbone. Ce type d’attache est plus fréquent pour les chariots de course pour vélo qui ne nécessitent pas de supporter 45 kg ou plus.
- La fixation sur porte bagage enfin, c’est plus rare mais ça se fait. Encore une fois c’est surtout pour transporter ses courses plutôt que pour transporter ses enfants à l’arrière de son vélo.
Où acheter une remorque vélo enfant ?
Il existe différents commerces en ligne qui permettent d’acheter une remorque vélo pour son bébé. Sur notre site vous retrouverez des liens vous menant chez des e-commerçants fiables tels que Decathlon, Le Pape, Alltricks ou encore Le Cyclo. Ces e-commerces ont l’avantage d’avoir à disposition les modèles les plus récents, d’adopter une politique de prix intéressante et de posséder une hotline, ce qui n’est pas négligeable quand on a des questions sur les produits que l’on vient d’acheter.
A partir de quel âge peut-on utiliser une remorque vélo pour son enfant ?
La plupart des remorque vélos pour enfant commencent à être utilisables aux 6-7 mois de l’enfant, en gros quand bébé commence à se tenir assis tout seul et qu’il peut porter un casque de vélo. Ensuite, elles peuvent être utilisées pour des enfants allant jusqu’à 6-7 ans, tant que la remorque ne dépasse pas son poids maximum autorisé et que l’enfant tient encore dedans sans avoir à faire d’efforts.
Où trouver une remorque vélo enfant pas cher ?
Même si nous vous déconseillons de vous tourner vers des sites pas cher pour trouver une remorque vélo pour enfant, comme Amazon par exemple, pour ce type de produits qui nécessite tout de même d’être assez fiables, la sécurité de l’enfant prime, certains modèles pas cher sont néanmoins de qualité intermédiaire,ce qui permet de les utiliser 1 à 2 ans sans soucis. On pense notamment à la HOMCOM qui est vraiment pas cher et qui est étonnante de précision au moment de circuler en ville ou encore à la Bike Original qui encaisse très bien les coups de freinage et est parfaite pour les longues promenade, ce qui est idéal pour le passager.
Existe t-il des remorques vélo enfant pour VTT ?
Comme avec tous les vélos vous pourrez accrocher votre remorque vélo au moyeu de la roue arrière même avec un vélo tout terrain. En revanche faire du tout terrain, c’est à dire emprunter des surfaces avec des bosses ou autre terrain accidenté n’est pas recommandé car la résistance de l’essieu peut parfois laisser à désirer. Si ce n’est que ponctuel, on vous recommandera tout de même les modèles qui disposent de suspensions comme la Ixplorer plus haut dans ce guide d’achat.
Vais je pouvoir emprunter les pistes cyclables avec ma remorque ?
Pas de soucis à avoir: la largeur, même des deux places, a été pensée pour que les remorques puissent circuler sur une piste cyclable sans gêner ni le dépassement ni la circulation à deux voies. Pas besoin de donner de grands coups de frein donc, et surtout pas de soucis à se faire.
Vais-je pouvoir utiliser ma remorque vélo avec un vélo électrique ?
Comme pour les vélos de route ou les vélos de ville, la question ne se pose pas. Il suffira d’enlever la roue arrière et de faire glisser les attaches de du bras de la remorque de chaque côté de l’essieu pour fixer votre modèle. Les vélos électriques peuvent donc très bien embarquer une remorque vélo pour enfant. Transportez votre bébé encore plus loin grâce aux remorques vélo conçues pour les longues sorties / promenades. Transporter des enfants n’a jamais été aussi facile! A noter que si votre vélo électrique ne peut pas retirer la roue arrière il existe des modèles avec adaptateur permettant de faire la conversion. A ce moment la remorque n’est pas fixée au tube de selle mais bien au cadre de vélo directement.