Les meilleures remorques vélo monoroue: le comparatif
A côté des remorques vélo pour enfant 2 places, les modèles à une seule roue sont aussi très recherchés. Plus compacts, et pouvant se fixer au niveau soit de la tige de selle soit du moyeu de la roue, ces modèles de remorque vélo sont également plus légers et plus maniables. Revue dans ce guide d’achat des 3 meilleurs modèles du moment.
Sommaire
Le Top 3 des remorques vélo monoroue
Les tests et avis des remorques vélo une roue
La Burley Coho XT: résistante, tout terrain, un modèle de classe

C’est tout simplement le meilleur modèle de remorque vélo monoroue du marché, et certainement un des top 3 toutes remorque vélo à traction confondues. La Burley Coho XT boxe dans toutes les catégories: des suspensions et un pneu cranté parfait pour passer tous les terrains, une résistance à toute épreuve grâce à sa finition en acier léger et une facilité d’accès grâce à son attache au moyeu de la roue arrière du vélo. Elle permet de transporter des bagages par tout temps malgré les intempéries grâce à son sac imperméable et protecteur des rayons du soleil.
Plus compacte que les autres remorques une roue et que les remorques vélo enfant, elle a néanmoins l’avantage de vous accompagnez où que vous alliez. Elle clairement faite pour partir en randonnée, faire du tout terrain ou même faire des voyages à vélo. Pour une version plus citadine on vous conseillera sa petite soeur, la remorque cargo vélo Travoy. Petite précision, lors de l’acquisition de la Coho XT, il sera nécessaire d’acheter l’attache correspondant à votre type de fixation préféré: soit sur axe traversant (jusqu’à 9 tailles disponibles) soit sur mode attache rapide.
Avantages
- Idéale pour les longs trajets
- Suspensions superbes
- Finition très classe
- Sac imperméable robuste
- Le poids
Inconvénients
- Le prix
La BOB Yak: première remorque vélo monoroue de sa catégorie

La carriole vélo Yak de BOB est une remorque fiable, surtout faite pour la ville et parfaite lorsqu’on souhaite embarquer de gros volumes à côté des vélos cargo. Plus attractive d’un point de vue prix que la Burley, ce modèle a néanmoins quelques points forts, à commencer par l’universalité des fixations possibles sur le moyeu de la roue arrière, le tout pour une charge maximale de 32 kg.
Facile à manoeuvrer, cette remorque vélo une roue a l’avantage d’être très étroite, ce qui permet de sa faufiler un partout, on vous l’a dit, idéal pour les citadins et les balades le week-end. La couleur jaune du sac permet également d’être repérable par tout temps, pluie comme brouillard. Ce n’est pas anodin, croyez nous, il fera office de réflecteurs. Il sera attaché de préférence avec un harnais métallique à l’habitacle. Le sac permet de transporter jusqu’à 94 litres de volume et les sangles de ce dernier ont ajustables.
En ce qui concerne l’attelage, rien de plus facile. Il suffit d’accrocher le timon de la BOB à l’essieu de chaque côté de la roue et de fixer le tout avec une pièce métallique fournie et le tour est joué.
Avantages
- Etroite et facile à manoeuvrer
- Peut transporter jusqu'à 32 kg
- Jusqu'à 94 litres de charge
Inconvénients
- Pas de suspensions
La Storag: une remorque vélo monoroue sur tige de selle

La Storag est un modèle un peu particulier puisque comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, elle se fixe sur tube de selle. Ceci conviendra notamment aux vélos de route, aux gravel ou autres vélos électrique sur lesquels on ne peut pas retirer la roue arrière.
Nous avons eu l’occasion de tester 2 autres modèles de remorque vélo monoroue suspendue mais la Storag a eu le dernier mot. Plus résistante que la plupart des autres modèles, elle propose également une suspension sur la roue arrière et un volume de transport ultra conséquence de 120 litres (même si le poids max est de 27 kg).
La fermeture du sac amovible se fait par rabat couvrant, ce qui permet d’assurer un maximum d’étanchéité.
La fixation à la tige de selle est rassurant et fiable, la sensation est quasiment la même qu’avec une remorque qui se fixe au moyeu. Voici les dimensions du tube de selle compatibles avec cette remorque: 25.4, 27.2 et 28.6 mm avec la protection anti griffe (32 mm sans les protections pour la tige de selle). Elle fera assurément des heureux parmi les cyclistes qui ont opté pour un vélo électrique ou pour les routards. Pédaler chargé n’aura jamais été aussi aisé.
Avantages
- Fixation sur tige de selle
- Suspensions
- Très maniable
- Le volume de charge
Inconvénients
- Poids de charge limité
Questions fréquentes
Comment choisir sa remorque vélo monoroue ?
Avant de passer à l’achat, voici quelques points cruciaux à examiner afin de choisir la bonne remorque vélo monoroue qui correspond bien à l’usage que l’on souhaite en faire.
- A quelle fréquence va t-on utiliser la carriole ? Si on en fait un usage régulier, alors mieux vaut choisir une remorque vélo robuste et disposant d’amortisseurs de bonne qualité. Au contraire si on utilise la remorque uniquement pour des évènements particuliers comme des déménagements ou pour faire ses courses une fois par semaine mieux vaut surtout axer ses recherches du côté des remorques vélo une roue grande capacité.
- Va t-on faire du tout terrain ? Si la réponse est oui alors il faudra, cela parait évident, choisir de bonnes pneumatiques, choisir un modèle qui se fixe à la roue arrière et qui si possible dispose à la fois de suspensions mais aussi d’un sac particulièrement imperméable qui tient bien en place. A ce niveau la Burley que nous vous conseillons dans ce guide d’achat parait être la meilleure alternative.
- Choisir un modèle de chariot monoroue maniable et pas trop large. A ce niveau toutes les remorques conseillées dans ce guide rentrent plus ou moins dans ce critère. A savoir qu’elles sont assez étroites et surtout disposent d’une maniabilité de bonne qualité même pour la remorque tige de selle.
Existe t-il des remorques vélo monoroue pliable ?
Nous ne l’avons pas forcément présentée plus haut dans ce guide mais il existe un modèle de remorque vélo monoroue pliable, il s’agit de M-Wave. Ce modèle a en effet l’avantage de pouvoir se ranger dans des petits espaces et des coffres de voiture ce qui la rend particulièrement pratique surtout pour soit un usage citadin (on pense aux petits appartements) soit pour faire de longs voyages. Voici dessous des photos de la M-Wave dépliée et pliée.


Quelle est la remorque vélo monoroue la plus légère ?
Si en général les remorques vélo qui se fixent au moyeu de la roue arrière du vélo ne font quasiment ressentir aucun poids supplémentaire au cycliste, il peut être important d’avoir une remorque vélo monoroue légère, notamment si on doit la transporter à la main régulièrement. Le châssis étant lui même repliable.
C’est pourquoi on vous a présenté un modèle particulièrement léger avec le BOB Yak présente dans ce guide d’achat. Ne pesant que 5,7 kilos et disposant d’une roue de 16 pouces, c’est un modèle à privilégier pour la ville car elle ne dispose pas d’amortisseur mais est très agréable à piloter car elle est étroite et permet e tracter de lourdes charges.
Les remorque vélo monoroue sont-elles compatibles avec des vélos électrique ?
Les remorque vélo en général ne sont pas compatibles avec les vélos électriques car elles se fixent à la roue arrière, qui devra être démontée pour être installée sur l’axe traversant. Néanmoins en ce qui concerne les remorques vélo tige de selle aucun problème, tant que le tube de selle n’est pas trop large. La remorque vélo monoroue électrique installable sur tige de selle Storag sera votre alliée et ce en toute condition météorologique.
Quelle est la différence entre une remorque vélo pour bébé et une remorque une roue ?
Les remorque vélo bébé ou enfant se caractérisent par la présence d’un habitacle permettant de les transporter. Elles disposent alors de trois roues. Deux à l’arrière et une à l’avant et permettent aux parents de profiter d’un mode jogger et/ou d’un mode poussette. En ce qui concerne les remorques vélo monoroue, elles sont faites pour transporter des bagages, ou lors de déménagements pour transporter de charges lourdes. L’avantage des remorques vélo pour enfant c’est qu’elles peuvent également petre utilisées pour transporter de grands volumes. Pensées pour accueillir parfois 2 bambins, elles peuvent supporter des charges allant jusqu’à 60 kg.