Comment fixer / installer un siège vélo bébé ?

​​Installer un siège vélo bébé pour la première fois peut être synonyme de casse-tête pour de nombreux parents. Comment procéder pour un équipement avant ou arrière ? Comment fixer le siège en fonction du type de bicyclette ? Cet article répondra à toutes vos questions !

Installer son siège vélo bébé, un mode d’emploi unique ?

En fonction du type de bicyclette que vous disposez, la méthode d’installation sera différente. Il est également logique que deux équipements avant et arrière ne se fixeront pas de la même manière.

Toutefois, malgré des formes légèrement différentes suivant la marque (ou la gamme), le mode d’emploi pour monter votre siège vélo bébé restera identique à « sa catégorie ».

Voilà pourquoi cet article vous apportera, à coup sûr, la solution adaptée au modèle de votre bicyclette et de votre siège récemment acquis, et ce, sans aucun outil !

Pour vous simplifier la tâche, il est vivement conseillé de lire cet article avant même d’acquérir votre nouvel équipement.

Des normes respectées par tous les constructeurs

​Un siège bébé disposera d’un harnais (3 ou 5 points) afin de maintenir votre enfant en toute sécurité. Les repose-pieds, ajustables, permettront d’adapter le siège en fonction de la taille de l’enfant. Enfin, un dégagement derrière la tête suffira pour le casque de l’enfant.

Certains modèles « haut de gamme » proposeront des avantages pour améliorer le confort de votre enfant. Cependant, avant d’acheter votre équipement, n’hésitez pas à parcourir l’ensemble de cet article pour vous tourner vers un siège adapté à votre moyen de transport.

Fixer un siège de vélo bébé arrière, comment ça marche ?

Vous disposez d’un vélo hollandais (ou VTC avec porte-bagages)

Indémodables depuis de nombreuses décennies, les vélos hollandais jouissent d’avantages indéniables. Evidemment, le confort de conduite apporté par ceux-ci est, pour beaucoup, l’argument d’achat principal. Pourtant, la présence d’un porte-bagages peut se révéler très utile… Notamment pour fixer un siège vélo bébé !

Il est important de rappeler que, dans le cas où vous auriez acheté votre bicyclette d’occasion, une vérification approfondie de l’état du porte-bagages est indispensable.

Pour l’installation sur votre vélo hollandais (ou VTC) :

Avec un modèle récent, des poignées sur la tranche permettront, en les tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, de serrer l’équipement sur le porte-bagages.

Avec un modèle moins récent, des crochets larges viendront se clipper sur les barres du porte-bagages (assurant une solidité et une fixation irréprochable).

D’autres modèles se glisseront directement depuis l’arrière du porte-bagages. Une poignée de sécurité sera vissée (dans le sens des aiguilles d’une montre) pour bloquer l’équipement.

Vous disposez d’un VTT (ou vous n’avez pas de porte-bagages)

Vous disposez d’un VTT sans porte-bagages ? Inutile de s’inquiéter, une solution s’offre à vous pour installer votre siège vélo bébé.

Pour cela, il est impératif de vérifier si votre équipement est adaptable sur votre moyen de transport. Il devra disposer de 2 tubes métalliques coudés et d’un accessoire de fixation. Celui-ci sera serré directement sur le cadre de votre bicyclette afin d’accueillir les 2 parties métalliques.

Les avantages de cette méthode d’installation ? La possibilité de régler facilement la hauteur du siège vélo bébé et l’amorti naturel du dispositif (évitant ainsi les chocs et les secousses provoqués sur le corps de votre enfant).

La méthode pour un vélo avec porte bébé avant

Le système de fixation sur la potence

La première méthode de fixation (et la plus populaire) se réalise sur la potence de votre bicyclette. Un accessoire viendra alors, par simple pression d’une poignée, entourer et bloquer le siège vélo bébé sous votre guidon. Inutile de préciser à quel point ces fixations sont garanties et testées pour garantir une sécurité optimale à votre enfant.

Sur le même principe, certains modèles peuvent être installés directement sur le cadre de votre moyen de transport.

L’installation depuis une barre métallique horizontale

Crée par la marque WeeRide, un système ingénieux permet de fixer un siège pour enfant depuis une barre horizontale entre la potence et la selle de votre bicyclette. Cette méthode est conseillée pour les possesseurs de vélo hollandais (ou vélo avec cadre sans barre horizontale).

Pour résumer ?

Avant d’acheter votre siège vélo bébé, vérifiez dans un premier temps le modèle de votre bicyclette, un peu comme pour avec une remorque vélo pour enfant. Suivant votre moyen de transport, il vous suffira de vous laisser guider par cet article pour choisir l’équipement adapté… Votre bébé vous dira merci !

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews
Laissez nous un commentaire ! 0 commentaires

Laisser un avis: