Siège vélo bébé avant ou arrière : que choisir ?

​Choisir le bon siège de bicyclette pour b​ébé est parfois un choix difficile. En effet, certains préconiseront un équipement avant, alors que d’autres vanteront les mérites des équipements arrières. S’agit-il de simples « goûts et couleurs » ? Quels sont les avantages et inconvénients liés à ces 2 types de sièges ? Cet article répondra à toutes vos questions !

​Choisir un siège de bicyclette pour b​ébé adapté à ​son vélo

Avant d’aller plus loin dans cet article, il est intéressant de rappeler qu’un ​porte vélo pour bébé disposera, en fonction du modèle, de fixations adaptées à votre moyen de transport. Ainsi, dans le cas d’un vélo hollandais, par exemple, un équipement arrière sera conseillé par la plupart des vendeurs. 

En revanche, si vous disposez d’un VTT, un siège vélo pour bébé avant sera bien plus adapté.

Toutefois, il est tout à fait possible d’installer n’importe quel équipement sur tout type de bicyclette ; l’unique différence résidera dans le montage de celui-ci.

Avantages et inconvénients du siège bébé à l’avant

Les avantages

Vos promenades seront bien plus sécurisées depuis à une stabilité accrue. Pourquoi cela ? Car le poids de votre enfant se fera ressentir par une masse bien moins handicapante qu’avec un siège de bicyclette pour b​ébé arrière.

La possibilité de voir votre enfant et vous assurer que tout va bien pour lui est un autre facteur pour de nombreux parents.

Offrir une magnifique vue à votre bébé provoquera un émerveillement certain de sa part.

Les inconvénients

Un siège vélo pour b​ébé avant peut être dangereux si votre enfant garde un de ses jouets, vêtements ou accessoires pouvant être retiré et jeter. En se prenant dans la roue avant (ou en le recevant sur le visage), vous risqueriez de chuter.

Le style de conduite demande parfois un certain d’adaptation. En effet, un sentiment de gêne et de ne pas pouvoir manœuvrer votre guidon peut rapidement décourager certains parents dans l'utilisation fréquent d'un porte vélo pour bébé.

Pédaler devient aussi plus difficile (vos genoux subiront parfois de très légères blessures).

En cas de chute, l’enfant peut être écrasé par son parent et subir des blessures plus importantes.

Les atouts et désavantages du si​ège vélo pour vtt, vtc ou vélo hollandais

Les atouts

En cas de chute, le risque de blessures pour l’enfant se veut moindre.

Manœuvrer son guidon (et pédaler) devient plus aisé.
Pour rassurer son enfant, et à contrario du siege de bicyclette pour bebe avant, il vous sera possible de lui laisser son jouet fétiche (sans aucun danger pour votre conduite). Cependant, évitez les vêtements pouvant être retirés ; une chute serait plus que probable !

Les désavantages

Par soucis de stabilité, le poids de l’enfant rendra parfois les promenades difficiles.

Il vous sera, évidemment, impossible de garder un œil sur votre enfant.

Votre enfant ne profitera pas du paysage comme sur un siège de bicyclette pour ​bébé avant.

En conclusion ?

Avec autant d’avantages et inconvénients, il serait difficile d’affirmer qu’un équipement avant serait plus intéressant qu’un siège vélo arrière.

Votre choix sera donc personnel (suivant vos ressentis). Libre à vous d’essayer, dans votre magasin habituel, les différents modèles proposés avant de partir à l’aventure avec votre protégé.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews
Laissez nous un commentaire ! 0 commentaires

Laisser un avis: