Les meilleurs coffre de toit courts < 330L
Les coffres de toit court permettent d'emmener jusqu'à 300 litres de charge sur ses barre de toit pour voiture.
Conçus pour les voitures de petite taille comme les citadines, les coupés ou les petites berlines, ces coffre de toit de petite taille peuvent néanmoins convenir aux SUV et aux breaks, même si sur ces tailles de voiture il sera plutôt conseillé de se diriger vers des coffre de toit grande capacité ou au moins des coffre de toit de 400 litres, la taille du toit le permettant, autant en profiter.
Les meilleurs coffres de toit petite taille 300L
Coup de coeur
mottez platinium
Capacité : 330 L
Fermeture centralisée
Ecartement min/max : 52 - 92 cm
Taille : 139 x 90 x 40 cm
Qualité / prix
Rapidbike
Capacité : 304 L
Fermeture centralisée
Ecartement min/max : 54 - 81 cm
Taille : 137 x 77 x 41 cm
Coffre Souple
thule easyfold
Capacité : 280 L
Cadenas spécial
Ecartement min/max : 54 - 90 cm
Taille : 110 x 80 x 40 cm
Les tests de coffres de toit petite taille
1. Le meilleur 300 litres : Thule Touring 100
C'est le meilleur coffre de toit rigide de petite taille. Le Thule Touring 100 permet de transporter des affaires encombrantes très rapidement et en toute sécurité sur ses barres de toit.
L'installation est simplifiée grâce au système FastClick de Thule et la fermeture complète du coffre de toit est assurée par un encliquetage en plusieurs points.
Avantages :
2. Le meilleur qualité / prix: Norauto Bermude 100
Comme pour les coffres de toit de 400 litres, Norauto décline dans sa gamme de coffres de toit Bermude des solutions économiques mais performantes. Le Norauto Bermude 100 est un coffre de toit court particulièrement bon marché qui permet de transporter 304 litres de matériel (ce coffre est aussi disponible des versions de coffres de toit de 500 litres et de 400 litres).
Résistant et aérodynamique, ce coffre de toit a tout ce qui se fait de plus moderne, mais ne permet en revanche pas d'être ouvert des deux côtés.
Pour moitié prix du Thule Touring 100 on se passera néanmoins assez bien de ce seul "inconvénient", surtout pour l'achat d'un premier coffre de toit.
Avantages :
3. Le meilleur pas cher: Thule Ranger 90
Les coffres de toit de sont pas tous rigides. Le coffre de toit souple de la marque Thule 'Ranger 90' est l'un des meilleurs à ce niveau.
Se fixant sur barres de toit comme pour tout autre coffre de toit, ce type de coffre souple a la particularité de pouvoir s'ouvrir à la fois sur les côtés mais aussi directement depuis l'arrière grâce à un système de fermetures éclair performant et résistant.
Autre particularité, la structure du coffre de toit. Pas de composant rigide sur ce type de coffre de toit souple et court, mais une matière souple résistante à l'eau qui aura l'avantage d'être intégralement repliable et très légère, ce qui rend ce coffre de toit particulièrement pratique à utiliser au quotidien.
Si la structure n'est pas rigide, cela ne veut pas dire pour autant que la résistance s'en trouve amoindrit. Des sangles internes et externes permettent en effet de compacter les affaires à l'intérieur du coffre et de les maintenir dans une position sécurisée.
En revanche la charge maximale ne pourra pas excéder 50 kg, pour un volume maximal exact de 280 litres.
Avantages :
Les questions/ réponses
Pourquoi utiliser un coffre de toit court ?
Vous avez décidé de partir en vacances avec toutes votre famille mais vous n’avez pas assez de place dans votre véhicule pour toutes vos affaires ? Dans ce cas, acheter un coffre de toit est la meilleure solution.
Les avantages sont multiples : sécurité et fiabilité optimisées, facilitation du chargement du véhicule ou encore augmentation du confort pour le conducteur et le reste des passagers. En outre, le coffre de toit de 300 litres ou plus vous permet de mettre l’ensemble de vos affaires à l’abri des intempéries et des potentiels vols.
Selon les modèles et les tailles, il est plus ou moins facilement installable sur votre véhicule mais permet dans tous les cas de transporter vos bagages prenant le plus de place : équipements de ski pour les vacances d’hiver, équipements de camping, etc...
Cependant, avant de partir en magasin pour faire l’acquisition d’un coffre de toit, vous devez prendre en compte de nombreux critères et en premier: le prix. A ce niveau, les coffres de toit courts font office de meilleur rapport qualité / prix pour la plupart des usages courant mais ne permettront pas de partir au ski avec son matériel dedans. Ils permettront en revanche de transporter facilement les remorque vélo en tout genre.
Comment choisir son coffre de toit 300L ?
Pour choisir votre coffre de toit, vous devez prendre en compte le type de votre véhicule. Dans le cadre d’un coffre de toit court et compact, inférieur à 330 litres, les petites citadines et les véhicules familiales sont les plus adaptés. Ce type de coffre de toit vous assurera une grande maniabilité et fera facilement installable par une seule personne.
Il peut être compliqué d’imaginer à quoi correspondent les différents volumes des coffres de toit. À titre de comparaison, un sac de voyage d’une taille importante équivaut à environ 100 litres alors qu’un coffre de Peugeot 206 équivaut à environ 245 litres (sans le rabattage de la banquette arrière).
Il est également nécessaire que vous déterminiez vos besoins et que vous vous posiez quelques questions.
Quelle sera la fréquence d’utilisation de votre coffre de toit ? Est-ce seulement pour les vacances ou pour une utilisation intensive ? Quels matériaux utilisés ? Un coffre de toit souple ou rigide ? Autant de questions déterminantes dans le choix du coffre de toit qui répond à la fois à vos besoins et qui correspond à votre budget.
Quel système de fixation pour votre coffre de toit de moins de 330 litres ?
Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe deux manières de fixer son coffre de toit :
- via des barre de toit ;
- via une galerie de toit.
Le système de fixation par barres de toit est le système le plus répandu assurant une bonne stabilité à votre coffre de toit. Notez tout de même, qu’elles ne sont pas incluses dans l’achat de celui-ci et doivent être impérativement adaptées à votre voiture.
La galerie de toit, quant à elle, assure également un excellent maintien du coffre de toit sur le véhicule. Cependant, il convient tout particulièrement au coffre de toit d’une grande taille et d’une grande capacité de stockage. De ce fait, pour fixer un coffre de toit de moins de 330 litres, il est recommandé d’utiliser des barre de toit.
Dans tous les cas, votre coffre de toit doit être solidement attaché afin d’éviter une surconsommation de carburant et pour éviter tous risques d’accident.
Les différents systèmes d’ouverture et de fermeture de votre coffre de toit
Pour l’ouverture d’un coffre de toit, il existe 3 méthodes différentes :
- l’ouverture bilatérale : ici, le coffre de toit peut s’offrir des deux côtés. Une méthode très pratique pour charger ou décharger du côté du trottoir. Cela permet également d’optimiser le chargement de votre coffre de toit en comblant tous les espaces. Ce système existe aussi pour les porte vélo, grâce aux systèmes coulissants. Ils sont à ne pas confondre ;
- l’ouverture assistée : présent sur la plupart des coffres de toit, ce type d’ouverture permet au coffre de rester totalement ouvert pendant le chargement ou le déchargement des bagages ;
- l’ouverture par l’arrière : comme son nom l’indique, ce type d’ouverture se fait exclusivement par l’arrière.
En ce qui concerne la fermeture d’un coffre de toit, 2 types de serrure existent :
- la serrure centralisée : fermeture d’une seule serrure permettant à deux verrous de s’actionner à différents endroits du coffre de toit. La sécurité se voit ainsi optimisée ;
- la serrure sécurisée : ici, il est impossible de retirer les clés si le coffre de toit est mal fermé. Il n’est donc pas possible d’oublier ses clés dans le coffre ou de repartir avec le coffre mal fermé.
Comment adapter sa conduite avec un coffre de toit sur le véhicule ?
Avec un coffre de toit de 300 litres sur votre véhicule, votre conduite doit impérativement évoluer. En effet, mettez-vous en tête que votre voiture sera rehaussée de plus ou moins 60cm. Méfiez-vous donc des passages au niveau des péages, des tunnels ou encore au niveau des parkings souterrains.
De même, l’aérodynamisme de votre véhicule sera modifié, celui-ci réagira différemment au vent, aux freinages et aux virages. De ce fait, il est nécessaire de rouler plus doucement et d’augmenter les distances de sécurité. Je vous donnerai le même conseil pour tout type de porte bagage fixé sur vos barres de toit pour voiture.
Contrôlez l’état de votre véhicule et de votre coffre de toit à chaque arrêt et notez qu’avec un coffre de toit de grande capacité par exemple, votre voiture consommera plus de carburant, n’hésitez donc pas à le retirer lorsque celui-ci ne vous est pas utile.
Coffre de toit 300 litres : les règles du Code de la route à respecter
Plusieurs règles doivent être respectées si vous décidez de rouler avec un coffre de toit. Concernant le poids maximal autorisé, il convient de se référer à l’article R312-2 du Code de la route indiquant qu’il est « interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé » indiqué sur la carte grise du véhicule.
L’article R312-20 du Code de la route indique lui que la largeur du véhicule ne doit jamais dépasser les 2,55 mètres. Enfin, selon l’article R312-21 du Code de la route, à l’arrière le chargement du véhicule ne doit jamais dépasser les 3 mètres (concerne surtout les coffres de toit de 400 litres et + permettant de transporter un vélo-poussette convertible pour bébé).
Si une seule de ces règles n’est pas respectée, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros.
Submit your review | |