Mon Top 5 des meilleures remorques vélo monoroue

​​Comme pour les remorques vélo de type cargo, les remorques monoroues se fixent au niveau d​u pignon, sur la roue à l​'arrière du vélo, afin de garder ​un centre de gravité le plus bas possible​.

Ce type de remorque vélo ​permet​ d​e transporter des charges allant jusqu'à ​45 kg. ​​Livrées avec des sacs imperméables ​d'environ 60L​ à 100L de volume​, ces remorques sont idéales pour partir en voyage​ en vélo et ​conserver des objets ou de la nourriture à l'abri des intempéries ​lorsqu'on campe​. 

​La meilleure remorque vélo ​monoroue: ​la Bike Original

Remorque vélo monoroue entièrement pliable​, la Bike Original est tout simplement le meilleur modèle de remorque vélo monoroue que je connaisse. Prévue pour transporter des gros volumes, cette remorque monoroue est ​faite pour celles et ceux qui souhaitent partir en voyage très chargés.


Commercialisée à un prix correct, cette remorque vélo a l'avantage de disposer ​d'un amortisseur performant à l'arrière, ​​facilitant les trajets en tout terrain et très utile pour passer les trottoirs sans encombres.


La Bike Original est livrée avec un sac imperméable d'un volume de 149L et supporte un poids maximal de 45 kg.


Seul regret du au fait de son "ancienneté", ​cette remorque monoroue dispose ​d'un garde boue qui ​avec le temps a tendance à frotter le pneu du fait de sa souplesse. Il faudra soit prévoir un système pour renforcer son attache, ​ou au choix le ​remplacer pour éviter d'user le pneu.



​Les avantages de la ​Original bike

  • check
    ​Facile à monter ​sur le vélo grâce au timon usage rapide; ​
  • check
    ​Sac 100% imperméable ​volumineux ​(149L);
  • check
    ​Système de suspension avec amortisseurs;
  • check
    ​Drapeau de signalisation orange;
  • check
    Roue​ arrière de 16 pouces tout terrain avec réflecteurs.

TOP 5 : les meilleures remorques vélo monoroue pliables

Bike Original

​La meilleure

M Wave

​Bob Ibex

Topeak

Polirone

Taille sac

149 L

​115 L

​94 L

​66 L

​54 L

​Poids

10 kg

​8.5 kg

​9.3​ kg

​6 kg

​9 kg

​Amortisseur

oui

non

non

non

non

Confort

+++++

++++

++++

+++++

+++

​Tout terrain

oui

​oui

​oui

non

​non

Sac

​waterproof 100%

​imperméable

​waterproof 100%

​waterproof 100%

​imperméable

​Signalétique

Drapeau orange

Drapeau jaune

N/A

Drapeau jaune

Drapeau orange

​Ma note

Infos & prix

Les tests de remorques vélo monoroue

1. La meilleure remorque vélo monoroue: la Bike Original

​La remorque pour vélos monoroue Bike Original est à la fois une très belle réussite et un bon rapport qualité / prix. Robuste, souple et livrée avec un sac au design élégant et waterproof, cette remorque vélo monoroue pliante avec sac de Bike Original est vraiment plaisante à voir autant qu'à manier.

Livrée non montée, ​il faut compter 30 min pour la monter. Une fois cette étape passée il suffit de fixer à chaque extrémité de l'arrière de la roue du vélo les attaches fournies. ​Ce type de système à deux attaches est obligatoire sur les remorques monoroues pour qu'elles conservent un maximum la direction donnée par le vélo.

​Le sac fournit avec la remorque monoroue est plus haut que celle-ci (57cm). Livré avec deux attaches, vous pourrez vous servir de ce sac sans utiliser la remorque. Les différents modèles plus bas sont aussi de bonne qualité, mais j'ai vraiment eu le coup de coeur pour l'impression de robustesse que cette mono roue donne lorsqu'on l'utilise. ​

2. Remorque vélo monoroue pas chère : la M-WAVE cross

​La remorque monoroue M-WAVE, avec un profil plus sportif que la Bike Original, est également facile à monter et assez légère ce qui est un confort absolu lorsqu'on pédale : on ne la sent pas et même chargée à 30 kilos, en évitant les côtes, on ne ressent pas de fatigue particulière due à cette remorque vélo monoroue.

Très souple et facile à installer sur l'essieu de ​la roue arrière du vélo étant assez peu chère, quelques défauts peuvent être apparents (j'ai noter des grincements assez réguliers dans les virages, problème résolu en collant des joins en caoutchouc).​

Le sac est résistant et imperméable (mais ne prévoyez pas trop de pluie tout de même) avec une contenance de 115 litres, 130 pour la remorque à nu. Cette mono roue est également livrée avec un drapeau de couleur jaune. Elle peut aussi être utilisée en tant que remorque vélo monoroue pour chien, même si certaines remorques vélo 2 roues pour chiens existent.

3. Remorque vélo monoroue pour voyager / tout terrain: la Bob Ibex gold

​La remorque vélo ​Bob Ibex est une monoroue réputée pour sa grande polyvalence. Evolution de la remorque Bob Yak de la même marque (modèle similaire mais sans amortisseurs), la Ibex permet de transporter plus de 40 kg de manière totalement étanche grâce à son sac d'une capacité proche des 94L.

Ce modèle de monoroue est disponible en version VTT et VTC (au choix). Constituée avec des matériaux légers mais fiables, la remorque monoroue Ibex ne craint aucune conditions.

On peut largement parcourir plus de 100 km par jours avec cette remorque derrière son vélo : les sensations de légèreté sont garanties avec ​la Ibex + je n'ai jamais ressentit aucune gêne en la pilotant, c'est vraiment du top niveau (mais aussi un peu cher, il est vrai).


4. Remorque vélo une roue pour grands voyages: la Topeak

La remorque de vélo Topeak est la plus chère de notre classement. Ce modèle est tout simplement exceptionnel. De qualité supérieure et très légère, cette remorque monoroue est également livrée avec un sac waterproof disposant de fermetures efficaces.

La remorque en elle même est très solide et facile à monter. Vous pouvez effectuer plusieurs milliers de kilomètres avec par mois sans qu'aucune usure ne puisse vous freiner dans votre utilisation de la remorque.

C'est le meilleur modèle de ce comparatif des meilleures remorques vélo, mais son prix étant un frein pour la plupart des personnes, je ne l'ai pas placée en top 1 de ce guide. 

5. Remorque vélo une roue pour la ville: la Vector Polirone

​Pouvant transporter jusqu'à 45 kg cette petite remorque vélo monoroue​ s'avère très pratique pour les déplacements ​occasionnels. Le sac Vector livré avec peut aussi bien se porter à la main avec les sangles ou sur les épaules​même si son volume n'est que de 54L. 

​Cette remorque vélo monoroue est réussie, en tout cas lors de mes essais. ​J'ai néanmoins pu lire sur le web que ​certains défauts au niveau du montage sont ​apparus sur certains modèles (apparemment je suis épargné)​. A noter également que cette remorque vélo monoroue n'est pas adaptée pour le tout terrain​.

Questions / réponses


Pourquoi choisir une remorque vélo monoroue ?

Avant de répondre à cette question, voyons de quoi est composée ce type de remorque vélo. Différentes des ​remorques vélo cargo ou encore des remorques vélo pour enfants, les remorques vélo monoroue se distinguent par la présence d'une seule roue.

En général, le design d’une remorque à une roue est simple, aussi, il faut qu’elle soit la plus légère possible pour ne pas gêner le mouvement de la roue arrière du vélo. Une telle remorque peut supporter jusqu’à 40 kg d’équipements et minimise la sensation du conducteur par rapport à ce poids. Celui-ci peut conduire en toute liberté tout en maîtrisant parfaitement son vélo.

Elle est fabriquée avec du métal forgé ou avec du bois, d’une bonne qualité et d’une rigidité absolue. La roue d'une remorque vélo monoroue est épaisse, avec environ 20 pouces ; elle gère les irrégularités des surfaces parcourues. Les jantes sont aérodynamiques, voilà pourquoi elles résistent et adhèrent aux multiples imperfections de la roue que peut rencontrer le cycliste contrairement à certains modèles de remorques vélo pour chiens.

​Pourquoi choisir une remorque vélo monoroue ?

Grâce aux remorques vélo mono roue, on peut se libérer des charges encombrantes que l’on doit transporter lors d’un voyage à vélo. La majorité du poids en jeu se trouve du côté de la roue de la remorque et non du côté du vélo en question. Puisque le centre de gravité se trouve à quelque ​centimètres du sol, le vélo reste stable et en équilibre tandis que la remorque vélo monoroue semble plus légère par rapport au mouvement du vélo.

Ce type de remorque vélo remplace donc le porte-bagage ou le porte vélo bébé. Avec ​une remorque mono roue, ​il devient très facile de transporter avec soit des affaires lourdes et volumineuses.

La remorque mono roue est dédiée aux voyageurs et aux randonneurs à vélo. À nos jours, on ne peut trouver une meilleure proposition de portage pour vélo. En général, ces remorques ne pèsent pas beaucoup et leur poids ne signifie pas grand-chose pour que cela ait une répercussion significative sur le mouvement du vélo. ​

Montage et désinstallation d’une remorque vélo monoroue

En règle général, toutes les remorques vélo mono roue ont les mêmes matériels, sauf que certaines marques peuvent ajouter des éléments supplémentaires. Voici alors la liste de ce qu’on doit trouver dans la boîte :

  • Un châssis qui est la poutre principale
  • Une roue 16 pouces
  • Le drapeau de sécurité
  • La barre de soutien que l’on trouve dans le châssis
  • Le sac de transport
  • Les sangles de fixation

Les étapes pour installer une remorque monoroue sur son vélo :

  • On commence par soulever les panneaux latéraux en les positionnant à la verticale.
  • On se sert ici de la barre de soutien pour les maintenir en place. Normalement, le dossier comporte un coin pour poser la barre de soutien, d’habitude, il s’agit d’un repliement vers le fond de la remorque.
  • On y insère les deux extrémités de la barre et on se sert des éléments dédiés à l’encrage. Ces matériels sont faciles à enlever, mais doivent être fixés convenablement pour bien maintenir la barre de soutien.
  • Ensuite, on place le toit sur le châssis, s’il y en a. Pour le fixer, on attache les coins grâce aux boutons, aux attaches ou aux velcros, avec les coins des panneaux latéraux.
  • Pour installer la roue, on retire d’abord les deux embouts protecteurs qui se trouvent de part et d’autre de la roue. Ensuite, on insère chaque coin dans les trous dédiés à cet effet, ils se trouvent au milieu de la remorque. Il faut que la roue soit bien stable donc bien introduite.
  • On continue le montage en introduisant les bouts des barres latérales dans chaque bout des tiges du châssis. Il est très important que la barre latérale reste en équilibre et s’immobilise complètement.
  • Après cela, on gonfle les pneus (s’ils ne sont pas encore gonflés, bien sûr !). Notons que sur un pneu, on doit trouver des spécifications concernant le gonflage.


​Comment monter une remorque vélo monoroue ?

Voici une liste d'actions utiles à connaitre pour installer convenablement une remorque de vélo monoroue :

  • Pour commencer, on incline la remorque vers le sol, par l’arrière. On enlève la tige qui maintient le bras de la remorque. On appelle cette tige, la tige « à dégagement rapide », car justement, elle s’enlève facilement pour libérer le bras de l’engin. Ensuite, on bascule le bras de la remorque et pour garder cette position.
  • On enlève après l’élément qui sert à joindre la remorque avec le vélo, celui-ci se trouve à l’extrémité du bras de la remorque.
  • On fixe l’élément dans l’écrou de la roue arrière du vélo, on parle ici de l’écrou gauche. Ensuite, on refixe l’extrémité du bras de la remorque sur la pièce qui est déjà fixée sur l’écrou. Pour assembler le tout, on replace la tige de dégagement rapide.
  • Du côté du vélo, on met en place l’attache de sécurité dans le cadre de la roue arrière, tout en évitant de l’entremêler avec les rayons.
  • Vérifiez bien que l’attache ne contienne aucune fibre qui vienne gêner les rayons.

Remorque vélo monoroue ou deux roues ?

Après toutes ces étapes, votre remorque vélo est enfin prête pour un le départ. Mais avant de partir, vous devez faire très attention par rapport à certaines règles et préventions pour éviter les dégâts et pour bien profiter de votre voyage à vélo, en toute sérénité et en toute liberté. En effet, à la différence des remorques vélo 2 roues pour enfants ou pour chiens, les remorques vélo monoroue sont plus légère et moins stables. Voici quelques avertissement liés à la conduite qui les différencie des autres remorques vélo 2 roues. Les voici :

  • Ne négligez pas le poids maximal supporté par la remorque. En règle générale, il ne doit pas dépasser 40 kg. Par contre, la capacité de chargement est de 26kg, veillez à ne pas dépasser ces limites.
  • Les outils nécessaires au montage sont fournis. Il est strictement interdit de remplacer ou d’ajouter d’autres pièces durant l’installation, comme pour tout autre porte vélo d'attelage.
  • Faites attention à la barre d’appui de votre chariot, ne jamais y poser vos équipements.
  • Respectez la vitesse maximum de la remorque qui est de 15 à 18 km/h, selon ce qui est inscrit dans la notice. N’abusez donc pas de votre vélo, une remorque ne doit pas être installée pour un marathon ni une aventure du même genre.
  • Bien que la remorque ait une roue remplie d’air, conçue pour supporter les chemins cahoteux, n’en abusez pas. Évitez les surfaces rocheuses et surtout les chemins dangereux. Vous risquez un grand accident.
  • La remorque est dédiée aux personnes majeures (+18), ayant de bonnes conditions mentale et physique.
  • Attention, soyez dans les règles, portez un casque autorisé par inspection selon la norme DIN1078.
  • Une remorque vélo monoroue n’est pas dédiée à porter un enfant, contrairement à une remorque vélo pour bébé.
  • Ne jamais stationner à côté d’une pente ou d’un endroit dangereux, et pour vous, pour votre vélo et pour la remorque.
  • Les pneus doivent être vérifiés assez souvent, car la performance de la remorque et sa résistance dépend de la pression des pneus.
  • Ne vous aventurez pas à rouler sans avoir vérifié que tout est bien en ordre, que ce soit du côté de la remorque, que de celui du vélo. Surtout, vérifiez qu’ils sont bien fixés l’un avec l’autre. Faites toujours un essai sur quelques mètres avant votre départ.
  • Concernant les virages, ou encore les pentes, vous devez savoir maîtriser votre guidon. Comme il supporte à la fois votre poids et celui de la remorque, il devient un peu plus lourd même si cela ne doit pas changer votre mode de conduite ni votre aisance.
  • Enfin, en guise d’avertissement général, ne pas laisser à la portée des enfants.

Comment ranger une remorque vélo monoroue ?

Pour démonter votre remorque vélo monoroue, vous pouvez inverser les étapes du montage en commençant par le dernier. Faites attention, ne vous précipitez pas. La remorque doit être rangée dans un endroit sec et en sécurité. Ne pas l’exposer au soleil. Pour plier la remorque monoroue, selon la marque, la notice donne des instructions pour le pliage. ​

​La plupart des modèles de remorques vélo monoroue sur ce guide sont pliables. Le procédé est très simple et encore plus facile que sur les remorques vélo pour chiens ou que pour les carrioles vélo pliables.

Une fois pliée, vous pouvez facilement ranger votre remorque dans un endroit plus étroit, comme le coffre de toit de votre voiture par exemple. Veillez à ne pas l’entrechoquer avec d’autres outils, vous risquez d’abîmer le châssis qui est l’élément indispensable pour le port de vos équipements de voyage à vélo.

​Le sac d'une remorque vélo monoroue

Pour une remorque, l’emballage renferme également un sac de transport. L’essentiel est que ce sac soit imperméable est puisse protéger vos équipements contre les intempéries. En général, le sac fait 77 cm de longueur, 34 cm de largeur et 57 cm de hauteur. ​

Ce type de sac se ferme grâce à une ou plusieurs fermetures éclair​ et dispose de sangles permettant de le fixer à la remorque de manière solide. ​

Quelle distance peut être parcourue par une remorque vélo monoroue ?

Une remorque vélo monoroue peut parcourir jusqu’à 2000km. Puisqu’elle est destinée au voyage à vélo, vous pouvez donc l’emmener partout où vous allez. Par contre, certaines remorques ne tolèrent pas un parcours de plus de 1500km.

On peut par exemple remarquer un jeu sur l’axe de la roue, elle peut s’user à force de rouler sur une route pendant plusieurs heures. Comme vous êtes obligé de vérifier la pression de la roue quand vous le pouvez, vous constaterez son état et prendrez des précautions comme une petite pause par exemple.

En effet les remorques vélo monoroue sont moins durables que d'autres types d'équipement pour vélo ​comme les remorques ​de vélo pour enfants qui disposent d'attaches à la tige de selle.

Comment entretenir une remorque vélo monoroue ?

Avant chaque sortie, il faut bien vérifier le serrage de chaque pièce de votre remorque vélo monoroue. Mais l’entretien après chaque sortie doit être également pris au sérieux.

Nettoyez votre remorque à l’eau savonneuse. Attention, certaines parties ne supportent pas le contact de l’eau, au-delà d’une dizaine de minutes, surtout pour les remorques vélo mono roue qui ont une poutre en bois. N’utilisez pas un autre produit chimique. Séchez bien votre remorque avec un chiffon doux. ​

Régulièrement

Vous devez graisser régulièrement les parties métalliques pour qu’elles ne s’enrouillent pas. Aussi, en contact entre elles, plus précisément celles au niveau de la jonction entre la remorque et le vélo, les parties métalliques peuvent s’enrouiller plus vite.

​Chaque année

Si votre remorque vélo monoroue possède des parties en bois, vous devez l’entretenir assez souvent pour assurer sa durée de vie. Mais une fois par an, vous ferez mieux de le peindre avec du vernis transparent pour le protéger contre les agressions atmosphériques et les chocs.

Le frottement répété peut aussi dégrader le bois, bien qu’il soit robuste et rigide. Ne vous fiez pas à sa qualité, toute chose a sa limite. Le bois mis à nu trop souvent, surtout dans les régions pluvieuses s’abîment plus vite. Utilisez un verni polyuréthane pour les parties en bois. Pour ce faire, voici les étapes que vous devez suivre :

  • Démontez complètement la remorque.
  • Poncez la surface en bois afin de mieux entreposer le nouveau vernis sur l’ancien.
  • Appliquez une première couche et attendez que celle-ci soit sèche avant d’en appliquer une deuxième. Ainsi, vous êtes sûr de garder la surface nette jusqu’à l’année prochaine.
  • Une fois que le verni est bien sec, remontez votre remorque et évitez les gestes brusques, car le verni est certes sec, mais il est encore fragile.

Entreposer sa remorque vélo monoroue

Pour bien protéger votre remorque vélo monoroue, vous devez la ranger dans un endroit sec sans contrainte d’autres outils dangereux qui risque de la railler ni de couper les attaches comme pour les coffres de toit. Ne pas poser d’autres outils trop lourds en dessus, vous risquez de la déformer ou de la briser. Pour finir, nous allons voir comment choisir sa remorque vélo mono roue, quelles sont les critères d’une remorque haut de gamme.

Bien sûr, vous vous fiez à la qualité, mais aussi au prix. Grâce à la remorque vélo une roue, tout est à portée de main. Vos équipements de voyage sont rapidement accessibles et vous gagnez plus de place. Vous vous sentirez aussi plus libre puisque vous n’avez pas à transporter un sac à dos. 

Quels sont​​​​ les critères d’une bonne remorque vélo monoroue ?

  • Des roues résistantes et de bonnes qualités.
  • Une poutre fabriquée avec un bon matériel qui supporte un poids maximum de 40 kg.
  • Une remorque livrée avec un sac.
  • Des attaches résistantes.
  • Une installation facile.
  • Une remorque vélo pliable.
Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 5 reviews
by Danièkja on Rermoque vélo monoroue

Merci pour ce comparatif je n'arrivait pas à installer la Bob Ibex. Je l'utilise depuis 2 semaines c'est un régal. Merci

Merci pour ce comparatif - La Bike Original est vraiment une bonne remorque pour le vélo, enfin surtout le sac résistant que j'utilise même sans la remorque.

Commentaires acceptables. Merci pour votre expérience professionnelle.

by Julien D. on Rermoque vélo monoroue

Merci pour ce guide de remorques pour le vélo utiles pour faire les courses

Merci pour ce comparatif de remorque pour le vélo. J'utilise la mienne régulièrement et j'en suis très satisfait.