Top 3 des meilleures remorques vélo pour chiens

​Similaires dans ​leur forme à des remorques vélo pour enfants​, les remorques vélo pour chiens​ permettent de se fixer ​au vélo à l'aide d'une attache à un bras universelle à fixer au niveau de l'essieu sur la roue arrière.

Disponibles dans des tailles et prix variables, les plus récentes remorques de vélo pour chiens permettent de pouvoir être converties en véritable jogger (ou poussette pour chien) et d'être pliées intégralement​ à plat.

TOP 3 : meilleures remorques vélo pour chiens pliantes

​Trixie

​Chiens moyens

Monz

​Petits chiens

Polirone

​Grands chiens

Taille intérieure

​60 x 57 x 80 cm

65 x 56 x 80 cm

​plusieurs versions

Poids

11,5 kg

8,5 kg

11 kg

Poids max

40 kg

40 kg

​45 kg

​Taille roues

​20 pouces

​​16 pouces

​20 pouces

Confort

+++++

++++

+++++

Ouvertures

Avant / dessus

Avant / dessus / arrière

Avant / arrière

​Ma note

Infos & prix

​Les tests de remorques vélo pour chien

​1. Remorque vélo pour chiens petits et moyens: la Trixie

Remorque vélo pour chien de grande taille, la Trixie est une remorque idéale faite pour ​2 petits chien ou un chien de taille "normale", maximum malinois disons.

La tige d'attache de cette remorque vélo pour chien est universelle: comme pour les autres remorques présentes dans ce guide, la Trixie se fixe sur le vélo grâce à une attache à fixer sur le dérailleur + ​une sangle qui se fixe à la roue arrière du vélo., on peut donc acheter directement 2 attaches si on sait à l'avance qu'on va utiliser cette remorque vélo pour chien sur différents vélos.

​Moins haute que les autres remorques vélo pour chiens présentes sur ce guide, le volume est en revanche plus important, permettant d'y placer un grand chien si celui-ci se tient bien allongé et n'est pas trop remuant, son poids maximal étant de 40 kg.

​Ce que j'ai particulièrement aimé sur cette remorque pour chien c'est la facilité de fixation au vélo grâce au système d'attache rapide et les roues, qui disposent de pneus déjà gonflés à la livraison et qui supportent très bien le tout terrain.

​2. Remorque vélo pour petits chiens: la Monz

​La remorque vélo pour chiens MONZ est ​de type compacte. ​​Conçue avec des matériaux légers et disposant d'un très bonne finition, la remorque pour chiens Monz est agréable à conduire​. ​Si vous avez un petit chien et que vous cherchez un modèle de remorque vélo pour chien convertible en jogger, ​je ne peux que vous conseiller cette petite remorque pour chiens livrée avec une barre de fixation ​et une bâche imperméable avec ouvertures avant et arrière.

​Livrée avec une roue avant repliable et amovible ainsi que des poignées également repliables, cette remorque pourra donc être aussi utilisée lors de vos sorties à pied lorsque votre chien est fatigué ou pour vos footings. Si sur cette remorque les pneus sont également crantés, les roues mesurent en revanche 4 pouces de moins, ce qu'on ressent clairement lorsqu'on l'utilise.

L'effet immédiat est qu'on supporte un peu plus de charge, surtout si on a un vélo de 28 pouces, la différence étant plus grande qu'avec un vélo de 24 ou 26 pouces par exemple.

​3. Remorque vélo pour grand chien ​pas cher: la Polirone

​Cette remorque vélo pour chien amovible et pliable Argo est très belle et permet de tenir votre chien à l'abri des intempéries grâce à sa bâche imperméable. Comme on peut le voir sur la photo, l'espace intérieur est à la fois large mais surtout très haut (pour la version buggy), ce qui permet de transporter de grands chiens même lorsqu'ils sont en position assise. 

Disposant de plusieurs ouvertures avant et arrière, cette remorque vélo pour chiens est également convertible en jogger pour vous permettre d'emmener votre chien avec vous lors de vos sorties à pieds.

Elle nécessite cependant un peu de temps à monter et démonter pour la transformer en jogger (il faut placer la roue avant, et rabattre la barre de fixation au vélo sous la remorque en elle même).

Un peu plus chère que les autres remorques vélo pour chiens de ce comparatif, ce prix reste justifié vu la finition et le mode jogger.

Questions / réponses

​Pourquoi choisir une remorque vélo pour chien ?

​Ne vous privez pas d​​'une balade en vélo en compagnie de​ votre chien​ en optant pour une remorque vélo​. ​Ce type d'accessoire pour vélo est ​particulièrement pratique pour les gros animaux qui ne rentrent pas dans un sac ou dans un cabas à placer à l'avant ou à l'arrière du vélo.

Ces remorques sont aussi idéales pour les chiens un peu agités, qui trouveront une ambiance de calme à l'intérieur de la remorque et se laisseront bercer par le doux rythme de la route (croyez moi, même les chiens les plus nerveux se font avoir, pour notre plus grand bonheur). 

Une remorque est aussi nécessaire au cas où votre animal de compagnie ne serait pas en bonne santé parce qu’il est blessé ou fragilisé malgré son âge avancé. Avec cet équipement, il n’est pas fatigué et peut profiter d’un air frais et de la nature. Mais quels sont donc ses avantages ? Utiliser une remorque vélo pour chien offre de nombreux atouts. Tout d’abord, votre animal de compagnie peut voyager en toute sécurité, et cela, peu importe son état de santé et son âge. Protégé dans un habitacle, il ne souffre pas des agressions provoquées par les conditions climatiques.

C’est aussi une solution très confortable si vous ne voulez pas que votre chien abime ses coussinets avec la route chaude ou le goudron. C’est aussi une meilleure alternative pour que votre chien se sente bien pendant la balade. Pour bénéficier de ces nombreux avantages, il convient de bien choisir votre remorque de vélo pour chien. Quels sont donc les critères à tenir compte ? Comment le rendre confortable pour votre chien ? Voici les réponses à toutes ces questions.

Comment choisir une remorque vélo pour votre chien ?

Une remorque de vélo pour chien est un accessoire formé par un habitacle, fait en matière imperméable, équipé de filets en nylon ou en tissu pour protéger l’animal. La fermeture s’effectue à l’aide d’un zip. Il est rattaché au vélo à l’aide d’un axe métallique, qui est souvent fabriqué par un alliage d’aluminium, ce qui la rend plus légère. Ce type de remorque vélo pour chien est équipé de deux roues et est souvent pliable. Pour choisir la bonne remorque pour votre chien, il existe quelques points que vous devez prendre en compte :

  • Pour l’habitacle, il est important qu’il soit compatible à la taille de votre chien. Dans ce cas, si votre animal de compagnie est plus grand, il convient d’opter pour un habitable pour large. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un modèle plus petit.
  • En ce qui concerne l’ouverture, il est indispensable d’opter pour un habitacle ayant au moins deux fenêtres, dont l’une se trouve en avant et l’autre en arrière. Ainsi, votre chien pourra facilement y rentrer et y sortir, et cela, peu importe, sa position.
  • Au niveau de la fermeture, il est plus pratique d’opter pour un habitacle avec des filets zippés. En cas de chaleur, votre toutou sera toujours bien aéré dans sa petite case. Vous pouvez également rajouter un filet anti-moustique pour le confort de votre chien.
  • Du côté technique, optez pour une remorque dotée de freins de stationnement. Grâce à eux, la sécurité de votre chien est assurée que ce soit pendant le chargement ou le déchargement. En effet, ces freins bloquent la remorque du moment que votre animal est en mouvement.
  • Comme il a été dit, la remorque pour chien est reliée au vélo à l’aide d’une attache au niveau de l’axe de la roue et d’un bras d’attelage. Si vous voulez transporter d’autres petits éléments hormis votre chien, il convient d’opter pour une remorque qui est munie de poches latérales sur la partie extérieure ou des rangements complémentaires.
  • Au niveau de la couleur, il est mieux d’opter pour une remorque de couleur voyante. Ainsi, elle sera facilement visible par les utilisateurs de route. Encore mieux, vous pouvez rajouter un porte-drapeau pour que vous soyez visible de loin. Si vous voulez renforcer votre sécurité, vous pouvez installer des réflecteurs sur le dessus de la cabine ou sur les côtés de la remorque vélo pour chien pliante. Il est aussi possible d’installer des catadioptres au niveau des roues.
  • Concernant les matériaux, il est important de choisir une remorque fabriquée avec des matières très robustes. Pour l’ossature, il faut privilégier l’aluminium. Grâce à cela, vous pouvez effectuer plusieurs kilomètres avec votre chien en toute sécurité, sans rencontrer des problèmes.


Quels sont les différents types de remorques de vélo pour chien ?

Sur le marché, vous pouvez trouver deux types de remorques de vélo pour chien selon le nombre de roues.

La remorque monoroue pour chien (très rare) : comme son nom l’indique, ce type de remorque vélo est doté d’une seule roue qui est rattachée à la remorque. Cette dernière est, dans ce cas, équipée d’une base en grille sur laquelle l’habitacle de votre chien sera placé. Ce type remorque a l’avantage d’être plus léger. Très pratique, il trouve facilement sa place où que vous soyez. Il est aussi aérodynamique. De plus, en cas de pluie, l’habitacle se sèche rapidement.

La remorque vélo pour chiens avec deux roues : elle est constituée de deux roues sur les deux côtés comme pour les remorques vélo pour bébé. L’habitable se présente comme une petite tente avec des fenêtres et aussi des ouvertures zippées à l’arrière et à l’avant pour que votre chien puisse y rentrer et sortir rapidement. Contrairement à la remorque vélo monoroue, ce modèle est moins pratique. En effet, il est plus volumineux, ainsi, il occupe beaucoup de place.

Les remorques de vélo pour chiens sont-elles confortables ?

Si votre chien est malade, en convalescence, trop âgé ou trop petit pour courir et suivre votre rythme, il est indispensable de vous équiper d’une remorque pendant votre petite balade en vélo. Mais pour que votre animal puisse en profiter, il doit s’y sentir à l’aise. Dans ce cas, il convient de choisir une remorque qui soit entièrement confortable pour votre chien. Pour cela, ne négligez pas ces différents points :

  • L’utilisation des amortisseurs : le premier point à considérer pour que votre chien puisse voyager en tout confort, n’hésitez pas d’équiper votre remorque avec des amortisseurs. En effet, très pratiques si vous comptez traverser une route qui n’est pas toujours en bon état, ces accessoires permettent de limiter les chocs sur la route. Ils permettent également d’augmenter la durée de vie de votre équipement de transport.
  • L’étanchéité de l’habitacle : pour que votre chien puisse se sentir à l’aise pendant le voyage, pensez à choisir un habitacle avec une bonne étanchéité. Ainsi, en cas d’averse inattendue, votre chien y sera à l’abri et restera au sec pendant tout le trajet.
  • Un système de ventilation efficace : Pour que votre animal puisse profiter de la brise fraîche et de la nature, pensez à opter à une remorque équipée d’un système d’ouverture avec une meilleure ventilation. Le mieux c’est de choisir celle avec des filets zippés. Ainsi, votre chien ne sera pas victime d’une forte chaleur. ​Pendant la nuit, les moustiques n’ont aucun moyen de s’y introduire. Toujours pour améliorer son confort, vous pouvez également ajouter une visière à 120 °. Ainsi, votre petit toutou pourra profiter pleinement du paysage, de l’air frais et surtout de la balade que vous lui offrez.

​Quels poids maximum les remorques de vélo pour chiens peuvent-elles supporter ?

Sur le marché, vous pouvez trouver différents types de remorques de vélo pour chien selon la taille​ de votre animal, mais aussi son poids:

  • Une remorque de taille S : si vous avez un chien de moins de 10 kg, une remorque de taille S est idéale pour vous. Votre animal y sera parfaitement à l’aise et peut bouger dans tous les sens.
  • Une remorque de taille M : si votre chien ne dépasse pas les 30 kg, il est conseillé d’opter pour une remorque de taille moyenne, autrement dit de taille M. en effet, ce type de remorque présente des dimensions 43 x 45 x 73 cm. Elle pèse à peu près une dizaine de kilos.
  • Une remorque de taille L : Pour un gros chien, autrement dit, s’il pèse environ 40 kg ou même 50 kg, il est recommandé de choisir une remorque de taille L. ses dimensions intérieures sont de 58 x 52 x 79 cm. Cet espace ne sera pas trop étroit pour que votre chien puisse profiter de la balade.


Comment installer et démonter une remorque de vélo pour chien pliante ?

Le montage et la désinstallation d’une remorque de vélo pour chien sont très faciles du moment que l’on possède les outils adéquats ainsi qu’une bonne dextérité. En effet, comme équipement, vous avez besoin d’un tournevis cruciforme, une clé allen et d’une pince plate.

Pour une remorque dotée de deux roues, c’est très simple. Vous n’avez qu’à clipser la barre de traction. Cela se fait en quelques secondes seulement. Puis, il suffit de fixer le tout.

​Pour commencer, il faut fixer les deux bras qui constituent la remorque sur l’axe de roue. Lorsque c’est fait, il est maintenant possible d’arrimer la remorque. Pour l’installation de cette dernière, il faut tout d’abord la monter au niveau d’une grille alvéolée. Celle-ci doit être résistante afin qu’elle puisse la supporter. ​

Une remorque de vélo monoroue est équipée d’un pivot avant qui assurent la solidité et l’accroche de la remorque. Elle est aussi dotée des bras mobiles qui favorisent la mobilité de l’équipement.

Toutefois, il faut faire attention à ce que le poids de votre chien ne dépasse pas celui qui est indiqué par le fabricant. Dans le cas contraire, dans un virage, il est possible que les rayons, le dérailleur ou l’axe de roue soient brisés malgré la pression au niveau des bras. ​

Comment transformer sa remorque de vélo pour chien en jogger ?

Si vous êtes sportif et que vous souhaitez faire votre jogging avec votre chien, sachez qu’il existe des modèles de remorque qui peuvent se transformer en jogger de la même manière que pour les remorques vélo pour enfants. ​

​Après avoir fixé les deux roues principales, ajoutez une troisième roue qui prend la place du bras amovible d'attache au vélo. Pour ce faire, il suffit d’​enlever ​le bras​ ​et de clipser la roue livrée avec.

Transformée ainsi, vous pouvez utiliser votre remorque de vélo pour chien de différentes manières. Vous pouvez l’utiliser pour courir ou pour faire une marche. On appelel ce mode le mode 'jogger'.

À noter qu’une remorque vélo pour chien en 'jogger' est équipée d’une roue très spécifique qui permet d’effectuer une conduite sportive sans que cela puisse nuire au conforte d​u chien. ​Sur les meilleurs modèles sont présents des freins pour aider le pilote de la remorque dans les descentes.

Pourquoi acheter une remorque vélo pour chien ?

​Faire des activités avec son animal de compagnie c'est partager un moment fort et ​vivre l'instant présent pour décompresser​. C’est aussi un excellent moyen pour faire de l’exercice tout en ayant ​son animal préféré à ​ses côtés. ​

Tout comme vous, ​le chien veut également profiter du soleil, respirer de l’air frais, voir de magnifiques paysages, etc... Pourquoi lui priver de tout cela en l’enfermant dans la maison ? Votre chien sera moins stressé si vous lui offrez une petite balade de temps en temps à vos côtés. 

Après les avoir bien dressés, ​les chiens s’habituent facilement pour rentrer et sortir de la remorque ​et en viennent même à particulièrement affectionner le vascillement de le remorque pour les accompagner dans leur sieste. ​

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 3 reviews
by Margheritte on Remorque vélo pour chien

Super sélection, je ne savais pas qu'il y avait autant de modèles de remorques vélo pour chien. La capacité entre tous ces modèles reste assez similaire. On peut soit emmener deux petits chiens soit un gros chien.

Merci pour cet article, j'ai une question : je viens d'adopter un bouvier bernois qui risque de peser 60kg taille adulte, quelle remorque me conseillez vous ?

Merci pour ce comparatif, je ne savais pas comment choisir ma remorque vélo pour mon malinois un peu âgé.