Les meilleurs coffres de toit grande capacité > 500 litres

Les coffres de toit ​"gros volume", aussi appelés coffres de toit ​​"grande capacité", permettent de transporter à partir de ​410 litres jusqu'à 500 voir 600 litres de charge sur barres de toit.

​Plus onéreux que les coffres de toit de 400 litres, ce type de porte bagage sur toit peut être de différentes formes: soit compact, soit allongé de manière à pouvoir transporter des paires de skis, ou encore souple, solution la plus économique et la plus facile à installer.

​Avant de choisir un coffre de toit grande capacité, il faudra vérifier que les barres de toit que vous avez choisies vous permettent de supporter la charge du coffre de toit à vide + des futures charges que vous placerez à l'intérieur. 

Les ​meilleurs ​coffres de toit ​grande capacité ​- 500 litres

​Hapro Traxer 8.6

​Qualité / prix

​Green Valley XXL

​600 litres (max)

​Bermude Flex XL

​Pas cher

Taille (l x L x h)

​215 x 90 x 43 cm

​200 x 90 x 41 cm

1​​​81 x 77 x 45 cm

Poids

​21.5 kg

​22 kg

​​17 kg

Volume exact

​530 litres

​​600 litres

​540 litres

​Type

​Ouvertures

​bilatérales

​bilatérales

​bilatérales + arrière

​Fixation barres

​​PremiumFit

​Barres universelles - 70mm

​molette en L sans perçage

Sécurité

​fermeture centralisée

​​fermeture centralisée

​cadenas spécial

​Ma note

Infos & prix

​​Les tests de​s grands coffres de toit - 500 / 600 litres

​​​​​1. L​e meilleur coffre de toit ​500 litres : le ​Hapro Traxer 8.6

​Le Hapro Traxer est le meilleur coffre de toit grande capacité d'un point de vue rapport qualité / prix que je connaisse.

Moins cher que les modèles Thule Motion et plus récent que les gammes Atlantic et Ocean de chez Thule également, le Traxer 8.6 permet de transporter jusqu'à 530 litres de charge sur ses barres de toit pour un poids maximal de 75 kg.

Grâce à sa longue taille, le Traxer 8.6 permet de transporter des skis ou tout autre objet d'une longueur inférieure à 1m90-95.

L'intérieur de ce coffre est renforcé sur toute la longueur le rendant résistant aux intempéries et aux chocs éventuels des objets placés à l'intérieur. 3 sangles d'attaches sont fournies, permettant de pouvoir renforcer les attaches.

​L'installation sur les barres de toit est rapide et surtout simple (il faudra avoir des barres de toit ayant un écartement compris entre ​55 à 100 cm).

  • ​Ouverture bilatérale
  • ​Fermeture centralisée
  • ​Installation rapide PremiumFit sans perçage
  • ​Très résistant, imperméable
  • ​Bon rapport qualité / prix

​​​​​2. L​e meilleur coffre de toit ​600 litres : le ​​Green Valley XXL

​C'est à ce jour l'un des coffres de toit les plus volumineux qu'il puisse exister. Le Green Valley XXL permet en effet de transporter jusqu'à 600 litres de volume pour un poids maximal de ​75 kg (contrairement à ce qui est indiqué sur la fiche produit sur Amazon).

Plus ancien que les autres coffres de toit, je présente ce modèle car c'est à la fois ce qui se fait de mieux en terme de capacité mais aussi car avec le temps son prix a baissé, le rendant beaucoup plus accessible qu'à la date de sa sortie.

Très résistant, ce coffre de toit a l'avantage de disposer d'un ouverture bilatérale et d'une fermeture centralisée avec clef.

Pour installer ce coffre de toit il faudra disposer de barres de toit ayant un écartement compris entre 62 à 93 cm maximum, et pas plus larges que 75 mm.

  • ​Très résistant
  • ​Ouverture bilatérale
  • ​Coffre de toit ​au plus grand volume
  • ​Permet de transporter des skis
  • ​Bon rapport qualité / prix

​​​​​3. L​e meilleur ​grand coffre de toit pliant : le ​Norauto Bermude 5400

​Les coffres de toit ne sont pas tous rigides. En effet il existe aujourd'hui des coffres de toit souples permettant de transporter des volumes similaires tout en faisant profiter à son propriétaire une grosse économie d'argent. 

En effet ces coffres sont exactement comme des coffres de toit rigides mais à la différence que la matière utilisée est souple et pliante. Ceci a deux avantages: le prix, comme je le disais, et le rangement. Grâce à leur maniabilité accrue, ces grands coffres de toit sont plus légers, et peuvent se replier sur eux mêmes pour être rangés dans le coffre de la voiture en moins de deux minutes. 

​Finalement, le seul désavantage de ces coffres, c'est la résistante aux intempéries, vent, froid, chaud, ce qui oblige après chaque utilisation d'enlever le coffre du toit. Je le conseille pour des utilisations occasionnelles. A noter que niveau sécurité un cadenas est livré avec, mais on est assez loin des systèmes de sécurité prévus sur les deux coffres de toit présentés plus haut.

Pour utiliser ce grand coffre de toit souple sur sa voiture il faudra disposer de barres de toit ayant un écartement compris entre 40 et 80 cm.

  • ​Souple et pliant
  • ​Grand volume
  • ​Utilisation rapide et installation facile

Les ​questions/ réponses

​Pourquoi prendre un coffre de toit de grande capacité ?

Qui dit vacances, dit souvent longs trajets en voiture et un grand problème peut survenir : comment placer l’ensemble de mes bagages dans le véhicule ? En effet, votre coffre de voiture peut ne pas avoir le volume nécessaire pour accueillir vos affaires et celles de votre famille.

Soyez rassuré, une solution existe. Il s’agit du coffre de toit de grande capacité ou de coffre de toit pour grands volumes. Souvent adopté par les familles nombreuses, il présente de nombreux avantages :

- il permet de tripler voir de quadrupler (tout dépend de la capacité exacte du coffre de toit et du type de véhicule) votre espace de rangement ;
- c’est une source ce confort pour le conducteur et l’ensemble des passagers ;
- il permet un grand gain de temps dans le chargement et le déchargement de votre véhicule.

En outre, pour un départ en vacances d’hiver, le coffre de toit de grand volume (plus de ​500 litres) permet notamment de stocker facilement vos longs skis encombrants.

Comment choisir un coffre de toit de ​500 litres et + ?

Avant de vous précipiter en magasin pour acheter votre coffre de toit de 500 - 550 litres, vous devez vérifier plusieurs éléments. Premièrement, vous devez prendre en compte la masse maximale admissible pour votre véhicule. 

Cette information figure sur votre carte grise et vous permettra de ne pas vous faire surprendre une fois sur la route. De même, votre véhicule doit être adapté à un coffre de toit de grande capacité. Les familiales et les berlines allemandes sont les plus recommandées pour ce type de coffre de toit.  

Ensuite, analysez vos besoins. Devez vous opter pour un coffre de toit souple ou rigide ? Tout va dépendre de votre usage. Si vous souhaitez transporter du matériel sensible à l’eau, privilégiez un coffre de toit rigide. À défaut d’être modulable, ce type de coffre offre une meilleure protection pour vos bagages.

De plus, il est primordial de prendre en compte la sécurité du coffre de toit. Vérifiez les différents systèmes d’ouverture et de fermeture et choisissez celui qui vous correspond le mieux.
Pour résumer, vous devez lister vos besoins pour trouver le coffre de toit d’une grande capacité qui vous correspond totalement. Celui-ci doit être en adéquation avec vos attentes et doit correspondre à votre budget.

Comment fixer ​un ​grand coffre de toit ?

Pour fixer un coffre de toit grande capacité (et d'ailleurs peu importe sa taille), il existe deux solutions différentes : l’utilisation de barres de toit et l’utilisation d’une galerie de toit.

Dans le cadre de l’installation d’un coffre de toit de ​500 litres ou 600 litres, la solution la plus recommandée est la galerie de toit. En effet, généralement composée d’acier renforcé, c’est l’idéal pour transporter de lourdes charges et cela permet d’équilibrer la totalité du poids sur les quatre côtés du coffre de toit. En plus d’être simple à monter, ce type de solution permet une optimisation du confort de conduite.

L’installation de barres de toit, quant à elle, est la solution la plus répandue mais ne convient pas toujours au coffre de toit de grand volume.

Dans tous les cas, avant de partir en vacances, votre coffre de toit doit être solidement attaché. Il en va pour votre sécurité et pour éviter de consommer trop de carburant.

Comment optimiser la sécurité de son coffre de toit de plus de 450 litres ?

Pour éviter les vols et pour ne pas voir ses affaires détériorer, il convient de sécuriser son coffre de toit, surtout lorsque celui-ci dispose d'un volume de rangement supérieur ou égal à 500 - 500 litres​, le nombre d'affaires étant d'autant plus important.

Pour ce faire vous avez le choix entre différents systèmes d’ouverture. L’ouverture assistée, permettant au coffre de rester ouvert en permanence durant le chargement et le déchargement, l’ouverture bilatérale qui vous permet d’utiliser votre coffre toujours du côté du trottoir et l’ouverture par l’arrière.

Le choix du type d’ouverture va surtout dépendre de vos envies et de vos besoins. De plus, il est intéressant de noter que l’optimisation de la sécurité se fera surtout au niveau de la fermeture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit une serrure centralisée, soit une serrure sécurisée.

La serrure centralisée enclenche deux verrous situés sur le coffre de toit. Elle permet une fermeture optimale et une sécurité à toutes épreuves.

La serrure sécurisée, quant à elle, rend impossible la possibilité de retirer les clés si le coffre de toit est mal fermé. Aussi, cela vous permet de ne pas partir en ayant oublié vos clés dans le coffre. 

La nécessité d’adapter sa conduite avec un coffre de toit de grande capacité

Avec un coffre de toit de 500 litres et +, votre véhicule sera forcément beaucoup plus lourd, de ce fait il est nécessaire de réduire sa vitesse (d’environ 10 à 20%) et d’augmenter ses distances de sécurité. L’objectif ici est d’adapter totalement sa conduite. L’aérodynamisme de votre véhicule sera différent à cause du vent, dans les virages et pendant vos freinages. Soyez donc vigilant.

De même, sachez que la hauteur de votre véhicule sera modifiée (à hauteur de 60cm en plus). Vous devez donc anticiper les passages au niveau des péages, des parkings souterrains ou encore au niveau des tunnels.

Petite astuce : avant votre départ, pensez à gonfler vos pneus en légère surpression. Le but est de compenser la charge supplémentaire causée par la présence du coffre de toit.

Enfin, le fait d’utiliser un coffre de toit de 300 litres, 400 litres ou 500 litres implique de suivre certaines règles sous peine d’être sanctionné. Selon le Code de la route, la largeur de votre véhicule ne doit pas dépasser les 2,55 mètres. Quant à l’arrière, il ne doit pas excéder les 3 mètres. Dans le cas contraire, vous risquez une contravention de 135 euros et une immobilisation de votre véhicule.

Vous voici parés pour partir en vacances en toute tranquillité ! Vos bagages en sécurité.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews