Qu’est ce qu’un attelage escamotable / rétractable ?

​L’attelage ou crochet rétractable est une solution encore trop méconnue des automobilistes. En quoi consiste cette alternative à la fameuse « boule » traditionnelle ? Quels sont les avantages et inconvénients liés à cette solution trop peu proposée par les professionnels ? Cet article vous dira tout à ce sujet.

Le crochet rétractable, un attelage efficace et méconnu

Proposé depuis seulement quelques années, ce type d’​attelage novateur séduit ​de plus en plus de Français même s'il peine à s'imposer chez les fabricants. Et vous, connaissez-vous le crochet rétractable ?

Cet attelage, comparé à l’équipement traditionnel, est donc une « boule » de remorquage pouvant se rétracter derrière le pare-chocs.

​On pourrait penser qu’il est impossible d’avoir une telle installation sur son véhicule tout en préservant une totale sécurité lors des transports, cependant, grâce aux innovations mécaniques récentes, cet équipement est bel et bien disponible sur le marché. 

Un crochet d'attelage rétractable va permettre de transporter des portes vélo sur attelage, même les plus lourds pour vélos électriques, comme pour une boule d'attelage.

Comment ça marche ?

Aux premiers abords, un crochet rétractable se présente de la même manière qu’un attelage traditionnel. A l’aide d’une poignée située sur la tranche de l’équipement, il est possible de verrouiller ou déverrouiller l’ensemble.

Le crochet métallique passera alors sous le pare-chocs, pour venir se fixer directement dans un logement adapté.

Qu’en est-il de la prise d’alimentation indispensable à un attelage ?

Sur le même principe, cette prise pourra se loger près de votre crochet rétractable caché après un simple déverrouillage. Bref, avec ou sans connaissances en mécanique automobile, le principe d’utilisation se veut « simple comme bonjour » !

L’attache pour auto escamotable, quels avantages et inconvénients ?

Après avoir détaillé le fonctionnement de cet attelage novateur, il est intéressant d’énumérer les avantages et inconvénients liés à l’équipement.

Quels avantages ?

Evidemment, l’un des avantages les plus séduisants du crochet rétractable auto est l’esthétique apportée. En effet, sur des véhicules sportifs ou modèles coupé, la présence d’une boule métallique sous le pare-chocs arrière peut gêner certains propriétaires exigeants.

Ici, l’installation est totalement invisible ; quelques secondes suffiront pour profiter de votre équipement.

Comparé aux installations classiques, un attelage escamotable ne nécessitera pas d’entretien. En effet, un crochet rétractable logé sous le pare-chocs ne s’encrasse pas et ne nécessite pas de graissage régulier.

Les propriétaires de véhicule équipé d'un attelage fixe le savent : il n’est pas rare de se blesser aux jambes en allant ouvrir ou fermer son coffre. Ce type d’équipement vous évitera donc ces quelques petits désagréments.

Quels inconvénients ?

Il serait difficile de passer à côté : le coût d’installation d’un crochet rétractable sera évidemment plus élevé qu’un attelage traditionnel (en moyenne, 3 fois plus cher), mais permettra d'installer des portes vélo sur attelage pour 4 vélos et 5 vélos sans soucis et se rétracter intégralement, ce qui rend son utilisation régulière beaucoup plus simple.

Ce type d’équipement nécessite de s’agenouiller pour rentrer ou sortir l’attelage. Il ne sera donc pas conseillé pour des automobilistes ayant des problèmes de santé (à mobilité réduite) ou des personnes âgées.

Il est parfois difficile de trouver un centre auto spécialisé dans ce type d’installation. En effet, les attelages escamotables peinent à se populariser. La cause ? Le coût d’installation jugé encore « trop élevé ».

Comment installer une boule de remorquage rétractable ?

Un crochet rétractable auto peut être rapidement installé chez un spécialiste, et ce, peu importe la marque de votre véhicule. Pour les plus bricoleurs motivés, il est tout à fait possible de monter soi-même son équipement.

Néanmoins, pour l’installation d’un attelage, il est tout de même conseillé de passer par un professionnel pour profiter d’une parfaite installation et d’une conduite en toute sécurité.

Un attelage démontable avec outils, une autre solution efficace ?

Sur le marché, un autre modèle dit « de milieu de gamme » est commercialisé : l’attelage démontable avec outils. Ici, l’équipement peut se démonter aisément à l’aide d’une simple clé. Cependant, il est très important de serrer convenablement les fixations pour éviter un scénario catastrophique.

Enfin, comparé au crochet rétractable, un attelage démontable nécessitera un entretien régulier (si l’équipement n’est pas retiré). Avec un tel mécanisme, il est vivement conseillé de ne monter la partie métallique principale qu’en cas d’utilisation (pour éviter les vols ou éventuelles dégradations).

Pour conclure

Certes, l’installation d’un crochet rétractable auto est plus coûteuse qu’un équipement classique. Toutefois, les avantages procurés sont de véritables arguments pour s’y intéresser. Libre à vous de comparer les offres et, dans le cas où vous seriez séduit, d’équiper votre véhicule avec cet attelage de nouvelle génération.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews
Laissez nous un commentaire ! 0 commentaires

Laisser un avis: