Tricycle Smart Trike 5 en 1: le Test

Les tricycle évolutif pour bébé de la marque Smart Trike sont réputés ​pour facilité de conversion. ​Si on retrouve plus d'une dizaine de vélo-poussette de la marque en vente​, tous n'ont pas eu la même réussite, mais on peut globalement dire que tous les tricycles commercialisés par la marque américaine sont de bonne qualité. 

Retour dans cet article sur ​le Dazzle-Splash, un tricycle Smart Trike 5 en 1 pas cher.

Test Smart Trike 5 en 1: mon avis

​Retrouvez en bas du test mon avis sur les Smart Trike 6 en 1 et 7 en 1, deux modèles de la marque américaine issus de sa gamme Smartford offrant encore plus de possibilités de conversion.

Caractéristiques et options du 5 en 1

Caractéristiques

Valeur

Type de vélo

Tricycle évolutif 5 en 1

Confort

+++++

Rangement

Arrière + sacoche

Pédales amovibles

Oui

Pare soleil

Oui

Installation

Facile

​Avantages et inconvénients

On a aimé

  • Le prix ;
  • Le confort pour l'enfant ;
  • Le guidon très confortable ;
  • Les pédales amovibles ;
  • La qualité des rangements.
  • On a ​moins aimé

    • ​Siège non rotatif ;

    Le test complet tricycle Smart Trike 5 en 1

    ​Le tricycle évolutif Smart Trike 5 en 1 est à la fois une poussette et un tricycle, conçu pour assurer le confort et la sécurité des enfants, il permet d'être également un loisir pour l'enfant qui peut faire ses premiers pas dans le cyclisme et l'inciter à prendre des initiatives pour se diriger. ​


    1. ​Smart Trike 5 en 1: ​de la poussette au tricycle

    ​Le tricycle évolutif Smart Trike 5 en 1 est classé plutôt haut de gamme, car il est fabriqué avec des accessoires de qualité, mais il propose également un confort supérieur à ce qui se fait généralement

    À partir de 10 mois, vous pouvez l’utiliser comme une véritable poussette et votre enfant peut commencer à pratiquer le vélo sur trois roues​. Petit bémol, vous ne pourrez pas faire face à votre enfant avec ce tricycle lorsque vous l'utilisez en mode poussette. 

    ​Au total, 5 modes sont disponible sur le ​Splash dont la possibilité de replier intégralement ce tricycle Smart Trike sur lui même afin de pouvoir le ranger facilement dans un coffre de toit grande capacité par exemple. 

    Voici ​un aperçu en images des 5 modes accessibles avec ce tricycle évolutif (en dehors du mode replié sur lui même).

    ​Confort et rangements

    Le Smart Trike est doté d’un siège rembourré qui procure une sensation de confort absolu. Quant au guidage, pour un bébé de 10 mois à 2 ans, vous avez la parfaite maîtrise de la poignée, la poussette n'étant pas lourde.

    La technologie Touch Steering permet aux parents de commander la direction de la poussette-tricycle en touchant simplement la poignée. La poignée du Smart Trike est très facile à manier.

    Grâce à cette technologie, vous pouvez également participer à l’évolution de la motricité de votre enfant en lui apprenant à coordonner le mouvement des pieds grâce à la pédale et celles des mains guidant le volant s'il ne veut pas pédaler.

    Derrière le siège se trouve un espace de rangement pour mettre tous les équipements nécessaires à la promenade, ainsi que les goûters et les jouets du bébé. Vous devez protéger votre enfant contre les rayons UV et l’exposition au soleil. ​Ce tricycle permet de profiter pleinement de vos promenades car il dispose d’un auvent réglable et inclinable selon l’orientation du soleil. 

    Les roues sont en caoutchouc résistant et les fabricants ont eu la bonne idée de les doubler. Vous n’aurez aucun souci à vous promener sur les graviers. Ce tricycle est muni d’un amortisseur de choc, ce qui fait de lui un tricycle évolutif tout terrain.

    ​Cela permet au Smart Trike de rester dans une position stable même en roulant sur un terrain cahoteux. L’enfant sera maintenu en équilibre, en tout cas, il est toujours préférable qu’il soit surveillé par un adulte. Néanmoins, des attaches sont rattachées au siège pour maintenir au maximum votre enfant, ces attaches sont associées à un harnais de sécurité.

    Même si par accident, le tricycle chute, sur les côtés de l’accoudoir se trouvent des barres de sécurité pour maintenir l’enfant. Les roues peuvent être réglées en mode libre, quand vous souhaitez les contrôler avec la poignée, il suffit d’appuyer sur le bouton d’embrayage et les pédales sont antidérapantes. 

    Enfin, le repose-pieds pliable permet à l’enfant de rester ​dans une position assise stable et de ne pas s’engourdir les jambes (les reposes pieds sont surtout utilisés jusqu'aux 10 mois de l'enfant dans le mode poussette).


    ​Design et fonctions du tricycle Smart Trike

    De couleur noir et blanc métallisée, ce tricycle est léger et transportable partout. Il mesure en tout 59 cm de longueur, 22 cm de largeur et 43 cm de hauteur. Les balades sont plus agréables. Vous n’êtes pas obligé de porter votre enfant à longueur de journée.

    Le Smart Trike est un peu particulier, car il peut être réglé selon l’âge et la taille de l’enfant. La plupart des accessoires sont amovibles, c’est-à-dire que vous pouvez les détacher du tricycle lorsque vous estimez que votre enfant n’en a plus besoin et les ranger facilement.


    Confort et sécurité


    Vous n’avez aucun souci à vous faire durant vos promenades en famille. Le Smart Trike 5 en 1 dispose des meilleures conditions pour assurer le confort de votre enfant et le vôtre également. Si vous souhaitez l’endormir en le promenant dans le jardin, c’est le tricycle idéal, car les roues sont silencieuses grâce à la matière en caoutchouc doublé.

    Le siège rembourré n’est pas dur, il procure une sensation agréable pour le dos de l’enfant, en plus, le dossier est haut. Il convient à votre enfant jusqu’à l’âge de 3 ans. Puisque les pédales sont antidérapantes, l’enfant ne risque pas de se coincer les pieds en pédalant.

    Le repose-pied est très pratique pour que votre enfant se tienne tranquille. Ce tricycle évolutif Smart Trike Dazzle fait partie du top 5 des meilleurs tricycles évolutifs confortables.

    Quant à la sécurité, les fabricants ont pensé à tout. Les enfants qui apprennent à pédaler ne risquent pas de se coincer les pieds à travers les deux pédales puisqu’elles sont antidérapantes. La stabilité de l’enfant est primordiale. Les attaches assurent le maintien de l’enfant.

    Grâce aux barres de côté, ne vous inquiétez pas de l’équilibre de votre bébé. Si la poussette dévie d’un côté ou de l’autre, bébé restera bien attaché sur son siège.


    Age et mode poussette du Smart Trike 5 en 1

    Ce tricycle Smart Trike convient aux enfants dès l’âge de 10 mois à 3 ans. Le fait que vous commandiez la direction des roues aide l’enfant à vouloir contrôler le guidon tout en pédalant. Tout enfant, même s’il semble paresseux, veut se sentir grand à un certain moment. Captez sa curiosité en le laissant prendre le volant, il apprendra ainsi à avoir le sens de l’orientation, et à être autonome.

    Quand il commence à pédaler tout seul et diriger le guidon dans le bon sens, vous pouvez le laisser jouer tout seul avec son tricycle. Même si ce n’est pas pour aller se promener, il pourra jouer avec ce petit bijou dans le jardin. Pédaler stimule sa motricité et son intelligence. Savoir coordonner les mouvements des pieds avec le mouvement du guidon participe à son évolution psychologique. Il devient responsable et a le sens de la persuasion.

    Ce tricycle Smart Trike accompagnera donc votre enfant tout au long de son évolution jusqu’à 3 ans. Vous vous en servirez pour plusieurs années encore si vous songez à avoir d’autres enfants. Cet article a une longue durée de vie, car les matières utilisées sont de très bonne qualité. La majorité des équipements sont en métal.


    Caractéristiques​

    • ​Plusieurs coloris disponibles
    • Dimension 59 x 22 x 43 cm
    • Âge recommandé : 10 mois à 3 ans
    • Matériel en métal
    • Siège rembourré
    • Espace de rangement
    • Barre de direction maniable
    • Technologie Touch Steering
    • Amortisseur de choc
    • Pédales antidérapantes
    • Auvent détachable
    • Reposes-pieds pliables
    • Roues en double caoutchouc

    Avis des internautes

    ​Mon avis final sur le Smart Trike 5 en 1

    ​​Le Smart Trike 5 en 1 est un tricycle parmi les meilleurs dans cette gamme de prix. Il est complet, robuste, et permet d'être maniè à une main. C'est le modèle classique de Smart Trike.

    Deux autres modèles de la marque sont aujourd'hui en vente. On retrouve un Smart Trike 6 en 1 et une version 7 en 1 qui met l'accent sur le côté poussette du Smart Trike (voir plus bas), exit donc les anciens Smart Trike 3 en 1 et 4 en 1. ​

    ​A noter: les tricycle évolutif ne remplacent pas un siège de vélo pour bébé ou une remorque vélo pour enfant. Ces deux moyens de transport sont à utiliser pour les plus longues sorties en vélo en famille, et permettent de transporter plusieurs enfant sur son propre vélo.

    Le tricycle évolutif est un accessoire pour enfant destiné à lui faire appréhender la conduite et le pédalage jusqu'à 36 mois. A partir de cet âge, l'enfant est censé pouvoir commencer à faire ses premiers pas sur un vélo pour enfant, aidé pourquoi pas par des roues latérales ajoutées au niveau de la roue arrière. ​

    ​2. ​Test Smart Trike 6 en 1​(Smartford ​400)

    ​Le Smart Trike 6 en 1 reprend globalement les mêmes modes que le ​Splash, avec un poids moyen plus léger de 2,5 k, et un design que je qualifierai de plus ergonomique, la poignée de poussette ayant totalement été revue.

    En guise de pare soleil, ce tricycle est équipé d'un véritable haut-vent qui permet de protéger l'enfant du soleil, mais aussi de la pluie et du vent. Ce tricycle est totalement repliable sur lui même et livré dans une housse de rangement.

    Il fait partie de la gamme Smartford haut de gamme de la marque, tout comme le modèle suivant, le Smart Trike 7 en 1 Smartford 500, évolution de ce 6 en 1 Smartford.

    Configurations possibles du Smart Trike 400

    ​3. Test Smart Trike 7 en 1 ​(Smartford 500)

    ​Le Smart Trike 7 en 1 permet de transporter son enfant avec soit de la même manière que le 6 en 1 vu juste au dessus, ces deux tricycle Smart Trike étant de la même série Smartford.

    Les principales différences entre ces deux modèles sont la qualité de confort au niveau du siège du bébé. Ce modèle s'appelle 7 en 1, car si le 6 en 1 peut également se replier sur lui même, le 7 en 1 peut également se plier dans un second mode en enlevant les roues, le rendant encore plus compact.

    Pour faire court, ce Smartford 500 de Smart Trike est le haut de gamme de la marque américaine. Mais on regrettera toujours l'absence de siège rotatif, une option que Smart Trike n'a jamais considéré comme principale sur ses tricycles évolutifs, la marque conservant son image "sportive" pour bébés et enfants.

    Configurations possibles du Smart Trike 500

    Submit your review
    1
    2
    3
    4
    5
    Submit
         
    Cancel

    Create your own review

    smart trike 5 en 1
    Average rating:  
     1 reviews
    by J. Roverira on smart trike 5 en 1

    Top 3 super ! Smart Trike j'étais un peu perdue avant vu le nombre de modèles, mais avec ce comparatif je comprends mieux. Merci