Remorque vélo Bike Original – Le test complet

​Ca faisait quelques temps que je l'avait remarquée sur le web et que je m'étais dit qu'il fallait que je la teste, c'est désormais chose faite : j'ai testé la remorque vélo pour enfants de Bike Original.

Petit tour d'horizon de cette remorque qui permet de se balader en compagnie de son ou ses enfant(s) avec confort et sécurité.

​Installation de la remorque vélo Bike Original

Le colis

Livrée dans un double carton en pièces détachées, la réception du colis s'est bien passée, (hormis le fait que la gardienne de mon immeuble ait un peu crié au scandale car elle a du garder le colis une nuit entière, normal vu le volume du carton).

On retrouve plusieurs sacs en plastique regroupant respectivement :

- la structure de la remorque Bike Original + le guidon pour le jogger déjà relié aux freins latéraux ;

- ​les 2 roues de 20 pouces + la roue avant du jogger ;

- la housse imperméable supérieure ;

- le drapeau de signalisation + les écrous et les vis pour fixer le guidon de jogger.

On retrouve également une notice d'explications pour monter la remorque en français.

L'installation de la remorque vélo enfant Bike Original

Pour installer cette remorque pour enfant comptez une bonne quinzaine de minutes.

Première étape: les roues et la structure de la remorque

La première étape consiste à enclencher la barre horizontale de soutien arrière de la remorque et à la fixer grâce au pas de vis de sécurité déjà placé.

Une fois que c'est fait, il faudra s'attaquer à monter les roues. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d'insérer les barres métalliques dans les trous et de sécuriser le tout grâce aux 2 leviers de fixation placés sous la remorque. 

A noter que les points d'attaches et sangles de sécurité sont déjà installées à l'intérieur de la structure de la remorque ce qui va nous faire gagner du temps pour l'installation.

​Seconde étape : enfiler la protection extérieure

​Comme toutes les remorques de vélo, la Bike Original dispose d'une bâche principale de protection imperméable.

Pour ​installer la bâche de la remorque il faudra la scratcher aux points de liaison ​puis fermer la fermeture éclair ​à l'arrière de la remorque (mieux vaut scratcher l'arrière avant, la fermeture éclair n'étant pas très solide).

​En ouvrant la fermeture éclair placée à l'arrière, on peut alors accéder au rangement, qui permettra de placer un sac de randonnée par exemple, mais aussi de pouvoir stocker le guidon de jogger si vous ne ​souhaitez pas le fixer + la roue avant.

Vous pouvez enfin également fixer le drapeau de signalisation (une ouverture est prévue pour sur le côté​ gauche de la remorque vélo).

Troisième étape : accrocher la remorque au vélo

Pour ce faire il faudra basculer la remorque​ ​de manière à accéder ​à son dessous, ​puis sortir la barre de fixation ​de ses enclenchements.

​Pour fixer l'attache de la remorque à la roue de votre vélo il faudra sortir la barre ​située au niveau du pignon de la roue arrière ​qui sert normalement à maintenir en place le dérailleur et la roue. Cette étape permet de pouvoir enclencher un autre support sur sa roue de vélo (ici la remorque). 

​On ajoute donc le trou de l'attache prévu sur la remorque Bike Original puis ​on replace la barre du pignon et on resserre. Une sangle de sécurité à accrocher au cadre du vélo est également prévue.

Rouler avec la remorque vélo Bike Original

Je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup sortir avec mais je suis déjà agréablement surpris de la très bonne tenue de route de la remorque.

Les roues de 20 pouces font qu'on ne ressent pas le poids ​tiré derrière soit même chargée d'un enfant.

​Le sangles d'attache 5 points à l'intérieur semblent être de bonne qualité même si pour les parents les plus minutieux envers leur enfant un siège bébé peut être placé à l'intérieur. ​

Une fois qu'on a fini de rouler avec, il est très facile de pouvoir replier sur elle même cette remorque Bike Original pour pouvoir la ranger chez soit sans qu'elle ne prenne trop de place.

Pour cela il suffit de défaire de son attache la barre enclenchée à la première étape de l'installation qui sert à maintenir la partie supérieure de la remorque.

A noter que vous ne pourrez pas le faire si le ​guidon du jogger est vissé.

Le mode jogger de la remorque pour enfant Bike Original

Comme je vous l'ai dit plus haut un guidon de jogger est déjà fixé ​via son cable de freins ​à la remorque. Pour utiliser ​ce mode jogger (comprenez remorque-poussette) il faudra donc visser ce guidon à ​l'emplacement prévu, à l'arrière de la remorque.

Ce guidon est déjà équipé d'un frein qu'on peut utiliser de deux manière différentes :

​- de manière manuelle en le serrant et le desserrant lorsqu'on pousse la remorque ;

- en utilisant le système de frein automatique prévu pour maintenir la remorque immobile quand on s'en éloigne. ​

Dans tous les cas pour pouvoir utiliser les freins il faudra d'abord ​ rabaisser les patins au niveau des roues en appuyant sur le bouton rouge placé sous la partie inférieure de chacun d'entre eux.

​Dernière étape pour le mode jogger : il faudra ​clipser la roue avant à l'emplacement prévu sous l'avant de la remorque.

Mon avis sur la remorque vélo enfant Bike Original

Je reviendrai mettre à jour cet article une fois que j'aurai pu utiliser cette remorque de manière plus régulière pour donner mon avis après plus de kilomètres, mais ma première impression est positive, les éléments d'une bonne remorque pour enfants étant présents (sécurité, confort, pliable, mode jogger) et le prix étant plus petit que la concurrence.

Très robuste comme à l'accoutumée avec les produits Bike Original (voir la remorque monoroue de la même marque), cette remorque pour enfant a l'avantage d'être assez étroite, ce qui permet de à priori pouvoir l'utiliser en ville sans trop de soucis, même si un porte vélo pour bébés dans ce genre de cas de figure me parait plus utile.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Remorque vélo
Average rating:  
 0 reviews