A partir de quel âge acheter un porte vélo pour bébé ?

​Faire du vélo avec bébé est une excellente solution économique et écologique qui ravira votre enfant à coup sûr. Le siège vélo pour enfant est d’ailleurs la solution la plus utilisée par de nombreux parents. A partir de quel âge un bébé peut-il être installé sur ce type de sièges ? Y a-t-il des risques particuliers ? Si vous cherchez des réponses à ces questions, cet article est fait pour vous !

Faire du vélo avec bébé, un choix populaire et sans danger ?

Depuis quelques années déjà, de nombreux automobilistes font le choix, lorsque cela est possible, d’abandonner la voiture pour le vélo. Economique et surtout très écologique, ce moyen de transport retrouve un intérêt pourtant légitime.

C’est dans ce contexte que de jeunes parents décident d’installer un siège vélo pour leur enfant.

Evidemment, protéger son enfant et ne pas l’exposer à des situations dangereuses peut décourager de nombreux parents cyclistes.

« Est-ce réellement sans danger ? »

Bien que le risque zéro est tout simplement impossible, faire du vélo avec bébé reste un moyen de transport où les dangers sont les plus faibles. En comparaison, le recensement d’accidents en France démontre que la chute dans l’escalier, pourtant très rare, est davantage plus courante que la chute en bicyclette.

Toutefois, votre assurance et votre vigilance seront vos meilleures alliées pour vous garantir des balades en toute sécurité avec votre bébé. Une autre question populaire vient alors rapidement : A partir de quel âge un enfant peut-il être installé sur un siège vélo ?

Porte bébé vélo quel âge minimal pour votre enfant ?

En fonction du pays, faire du vélo avec bébé requiert un âge minimal différent. Chez les hollandais, par exemple, il est tout à fait normal et conseillé de profiter de belles balades en bicyclette avec un nouveau-né quelque soit son âge

Aux Etats-Unis, par contre, l’enfant devra avoir atteint sa première année pour être installé sur un siège bébé.

En France, faire du vélo avec bébé requiert un âge minimal de 9 mois. Pourquoi cela ?

Les secousses sont dangereuses pour les nouveau-nés

La première explication est donc liée directement avec les secousses provoquées par les déplacements en vélo. Presque inexistantes pour un adulte, elles peuvent toutefois nuire à la santé de votre enfant.

Un développement physiologique trop faible

Avant d’atteindre son 3ème trimestre, un bébé aura de grandes difficultés à se maintenir en position assise sur le siège. Pire que cela, l’alignement de la colonne vertébrale, de la tête et du cou sera très difficile à assurer pour votre jeune enfant. Inutile alors de préciser les dégâts importants qu’une simple promenade pourrait provoquer.

Vous l’aurez compris, une parfaite assurance et une vigilance accrue ne suffiront pas à protéger un nouveau-né installé sur un siège enfant.

En conclusion ?

Si votre bébé a atteint son 3ème trimestre et que vous vous sentez à l’aise et vigilant sur votre vélo, n’hésitez pas à profiter de magnifiques promenades où votre protégé pourra s’émerveiller.A défaut vous pourrez vous procurer une remorque vélo pour enfants (âge minimal de 6 mois et utilisable pour des enfants jusqu'à 6-7 ans).

Bref, faire du vélo avec bébé est une excellente activité qui renforcera les liens entre l’enfant et le parent. Qu’attendez-vous pour vous y essayer ?

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews
Laissez nous un commentaire ! 0 commentaires

Laisser un avis: